La fusion Bayer-Monsanto : révolution agricole ou mascarade ?

Publié le 7 juin 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par Alexia
Temps de lecture : 1 min

Ce lundi 4 juin, le groupe pharmaceutique Bayer annonçait la suppression de la marque Monsanto, qu’il prévoit de racheter officiellement ce jeudi pour la somme de 63 milliards de dollars. Une décision stratégique quand on connaît la réputation houleuse de la célèbre entreprise de semences agricoles et de pesticides…


Une marque symbole de pratiques agricoles douteuses….


En effet, Monsanto a multiplié les scandales au cours des dernières années : herbicides toxiques et cancérigènes, pollution des eaux avec des déchets contaminés, agent orange… L’entreprise a été condamnée à maintes reprises pour avoir mis en danger ses ouvriers, ses consommateurs, les populations voisines de ses usines, sans compter les désastres environnementaux dont elle est à l’origine.


On comprend alors la volonté de Bayer de ne pas associer son nom avec une telle marque. Néanmoins, cette opération communicationnelle ne suffit pas à convaincre les activistes anti-Monsanto. José Bové dénonçait au contraire sur RTL ce qu’il considère être une “mascarade totale”. L’eurodéputé écologiste se dit même particulièrement inquiet de cette fusion, rappelant que le passé de Bayer, guère plus glorieux que celui de Monsanto, ne pousse en rien à la confiance.


D’ailleurs, si la marque disparaîtra prochainement des emballages, rien ne porte à croire que les produits anciennement commercialisés par Monsanto disparaîtront eux aussi des rayons…

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !