Covid-19 : Avec 500 volontaires, il fabrique 15 000 surblouses pour équiper les soignants

Par l'équipe Oneheart, le 30 septembre 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Depuis le début de la crise sanitaire de Covid-19, de nombreuses initiatives solidaires ont vu le jour. Solutions Covid-19 en fait partie. Depuis avril, des centaines de citoyens volontaires se sont lancés dans la fabrication de surblouses et de masques en tissu pour faire face à la pénurie de matériel dans les établissements de santé. En partenariat avec le magazine Sélection Reader’s Digest, nous avons rencontré Damien Prévost, fondateur de l’association Solutions Covid-19. 

 

Une aide venue de tout horizon


Alors que la France est frappée par la crise de Covid-19, Damien Prévost, un Choletais déjà engagé auprès des associations, réfléchit à un moyen simple et efficace de venir en aide au personnel soignant et plus précisément, pallier la pénurie de matériel dans les établissements de santé. Après avoir vu sur internet un tutoriel de surblouses fabriquées à partir de sacs de tri sélectif, Damien contacte l’hôpital de Cholet (Maine-et-Loire) et lui fait part de son idée. Très vite, de nombreux citoyens volontaires répondent à l’appel de Damien. « Ce qu’on a besoin de faire devient évident » nous explique-t-il. Chefs d’entreprises, salariés, chômeurs, retraités, âgés entre 18 et 80 ans, tous rejoignent le réseau de Solutions Covid-19 pour confectionner des surblouses et des masques en tissu à destination des établissements de santé.

 


15 000 surblouses et plus de 7 000 masques confectionnés


Soutenus par l’Agglomération du Choletais et la commune des Herbiers via des dons matériels, les 500 bénévoles de Solutions Covid-19 se lancent dans la fabrication de surblouses en sac de tri sélectif et de masques en tissu. Une fois découpés, les morceaux de sacs en plastique sont assemblés grâce à un fer à repasser pour donner lieu aux surblouses.


surblouse-cholet


« Tout s’est fait sous la forme de don, nous avons reçu en don tout ce dont nous avions besoin pour fabriquer, confectionner » raconte Damien Prévost avant de préciser  « Il n’y a pas d’histoire d’argent, il n’y a pas un seul euro qui a transité ». Au total, 15 000 surblouses  et plus de 7 000 masques ont été fabriqués par les bénévoles qui se sont relayés.

 

Vous pouvez aussi découvrir l’article consacré  à l’association Solutions Covid-19 sur Sélection Reader's Digest.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à reconstruire après la tempête

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close