Coronavirus : l'écologie et la solidarité boostées

Par l'équipe Oneheart, le 25 mars 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Depuis quelques semaines, le monde connaît une crise sanitaire sans précédent : la pandémie du Covid-19 qui se propage et continue de faire des victimes à travers la planète. Si le bilan humain est lourd, il semblerait que cette situation aurait quelques bienfaits sur l'environnement et favorise un climat de solidarité générale.

 

En Ile-de-France, on respire à nouveau

Le 16 mars 2020, le Président de la République Emmanuel Macron impose le confinement aux Français. Une mesure exceptionnelle qui interdit aux Français de sortir de chez eux sans raison valable. Jamais, une mesure similaire n'a été prise auparavant. C'est donc une France qui marche au ralenti depuis quelques jours maintenant. Sont restés ouverts les magasins alimentaires, pharmacies et autres bureaux de tabacs, les commerces non-essentiels à la vie des Français sont quant à eux fermés. 

Après une semaine de confinement, la qualité de l'air s'est améliorée à Paris en raison de la baisse du trafic routier et aérien. Dans le détail, selon Airparif, les émissions d'oxydes d'azote sont en très nette baisse, soit une baisse de 60%. On note également une diminution des émissions CO2 à hauteur de 30% : une situation inédite qui ne s'est jamais produite en 40 ans. 

Source: Airparif
 

Cependant, les particules fines sont toujours présentes dans l'atmosphère car la seule baisse du trafic routier et arien ne suffit pas à pallier ce problème.

 

25% de déchets en moins collectés à Paris

Grâce à la fermeture des commerces et restaurants, la part de déchets collectés à Paris et et dans 84 communes de la proche banlieue est en baisse de 25% depuis quelques jours.
Autre raison de cette baisse drastique du tonnage des déchets : la fuite des Parisiens en province depuis le début du confinement.

 

Les rues de Paris sont vides comme en témoigne ces clichés pris le 25 mars. En temps normal, tous les restaurants de cette rue du 10e arrondissement de la capitale sont ouverts et pleins.

Il semblerait que le confinement pousserait ceux qui sont à la maison à consommer différement.

 

Un élan de solidarité jamais vu en France

Partout sur le territoire, de nombreuses initiatives se mettent en place dans le seul but de venir en aide ou d'être solidaire envers différents publics. 

Plusieurs initiatives solidaires ont été créées afin de venir en aide aux personnes âgées en France. Qu'il s'agisse de particuliers, de professionnels ou d'associations, les objectifs divergent : tantôt des services (livraison à domicile de courses et médicaments à domicile), tantôt de l'accompagnement et du lien social, tout est mis en oeuvre pour que les personnes considérées comme vulnérables traversent la crise sanitaire dans de bonnes conditions et ne soient pas isolées.

Ils sont en première ligne dans la lutte contre le Coronavirus en France, les médecins, infirmiers et autres professionnels de santé voient leur profession reconnue. Les Français saluent l'engagement de ces femmes et hommes qui au péril de leurs vies en sauvent d'autres. De nombreuses initiatives ont été instaurées pour les remercier. Il en va de même pour les policiers, gendarmes, militaires ou même les pompiers.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close