Coronavirus : l'écologie et la solidarité boostées

Publié le 25 mars 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Depuis quelques semaines, le monde connaît une crise sanitaire sans précédent : la pandémie du Covid-19 qui se propage et continue de faire des victimes à travers la planète. Si le bilan humain est lourd, il semblerait que cette situation aurait quelques bienfaits sur l'environnement et favorise un climat de solidarité générale.

 

En Ile-de-France, on respire à nouveau

Le 16 mars 2020, le Président de la République Emmanuel Macron impose le confinement aux Français. Une mesure exceptionnelle qui interdit aux Français de sortir de chez eux sans raison valable. Jamais, une mesure similaire n'a été prise auparavant. C'est donc une France qui marche au ralenti depuis quelques jours maintenant. Sont restés ouverts les magasins alimentaires, pharmacies et autres bureaux de tabacs, les commerces non-essentiels à la vie des Français sont quant à eux fermés. 

Après une semaine de confinement, la qualité de l'air s'est améliorée à Paris en raison de la baisse du trafic routier et aérien. Dans le détail, selon Airparif, les émissions d'oxydes d'azote sont en très nette baisse, soit une baisse de 60%. On note également une diminution des émissions CO2 à hauteur de 30% : une situation inédite qui ne s'est jamais produite en 40 ans. 

Source: Airparif
 

Cependant, les particules fines sont toujours présentes dans l'atmosphère car la seule baisse du trafic routier et arien ne suffit pas à pallier ce problème.

 

25% de déchets en moins collectés à Paris

Grâce à la fermeture des commerces et restaurants, la part de déchets collectés à Paris et et dans 84 communes de la proche banlieue est en baisse de 25% depuis quelques jours.
Autre raison de cette baisse drastique du tonnage des déchets : la fuite des Parisiens en province depuis le début du confinement.

 

Les rues de Paris sont vides comme en témoigne ces clichés pris le 25 mars. En temps normal, tous les restaurants de cette rue du 10e arrondissement de la capitale sont ouverts et pleins.

Il semblerait que le confinement pousserait ceux qui sont à la maison à consommer différement.

 

Un élan de solidarité jamais vu en France

Partout sur le territoire, de nombreuses initiatives se mettent en place dans le seul but de venir en aide ou d'être solidaire envers différents publics. 

Plusieurs initiatives solidaires ont été créées afin de venir en aide aux personnes âgées en France. Qu'il s'agisse de particuliers, de professionnels ou d'associations, les objectifs divergent : tantôt des services (livraison à domicile de courses et médicaments à domicile), tantôt de l'accompagnement et du lien social, tout est mis en oeuvre pour que les personnes considérées comme vulnérables traversent la crise sanitaire dans de bonnes conditions et ne soient pas isolées.

Ils sont en première ligne dans la lutte contre le Coronavirus en France, les médecins, infirmiers et autres professionnels de santé voient leur profession reconnue. Les Français saluent l'engagement de ces femmes et hommes qui au péril de leurs vies en sauvent d'autres. De nombreuses initiatives ont été instaurées pour les remercier. Il en va de même pour les policiers, gendarmes, militaires ou même les pompiers.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !