Climat : la Terre connait la période la plus chaude depuis 2000 ans

Publié le 26 juillet 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Une équipe de paléoclimatologues appuie l’hypothèse d’un réchauffement climatique universel sans précédent.

Alors que la France vit son deuxième épisode caniculaire en 2019, les températures ont atteint des records dans plusieurs villes dont Paris avec 42,6°. Un thermomètre qui n’a jamais grimpé aussi vite selon deux études qui analysent près de 2000 ans de l’histoire climatique.

« 98% du globe s'est réchauffé après la révolution industrielle »

Près de 700 indicateurs ont été utilisés pour rassembler et analyser de nombreuses données de températures. On y trouve la carotte de glace mais également des anneaux de croissance des arbres ou encore les sédiments des lacs. La première étude, publiée dans la revue « Nature » montre qu’il y a pu y avoir des périodes où il a fait extrêmement froid comme en Europe et aux Etats-Unis entre 1300 et 1850, mais cela a toujours été localisé. Cependant, les conclusions de l’étude montrent qu’aujourd’hui le réchauffement est planétaire. « 98% du globe s'est réchauffé après la révolution industrielle » explique Nathan Steiger de l'université de Columbia.

Une augmentation rapide des températures jamais observée

La seconde étude s’intéresse aux variations des températures sur de courtes périodes. Et une fois de plus les analyses indiquent que les températures n’ont jamais augmenté aussi rapidement et régulièrement qu’à la fin de 20ème siècle. De plus, les chercheurs expliquent que les facteurs naturels ne peuvent être à l’origine de ce réchauffement. « Nos résultats confirment, de façon implicite, que ce sont les activités humaines qui sont responsables de ces changements » ajoute Raphael Neukom, un des auteurs de l’étude.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !