Cette start-up met en contact des étudiants et des personnes âgées pour les vacances

Par l'équipe Oneheart, le 23 juillet 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Lancée en février dernier, la start-up Granny et Charly propose de mettre en relation des étudiants à la recherche d’un petit boulot et des des personnes âgées en quête de compagnie. Cet été, la start-up forme des duos jeune-senior pour des vacances intergénérationnelles. 


Une idée de job d’été après le confinement


Alors que l’économie peine à se relancer et que les secteurs qui embauchent pour cet été sont rares, Granny et Charly propose à des jeunes de s’occuper de seniors voire même de partir en vacances avec eux, en échange d’un petit salaire. Pour une rémunération allant de 9 à 10 euros nets de l’heure, ce petit boulot original permet aux personnes âgées de ne plus être seules pour la période estivale. Le "charly" de son côté, est nourri, logé,  blanchi et dispose également de temps libre pour visiter de nouveaux endroits, comme en vacances !


Depuis le déconfinement, l’idée séduit et rassure ceux qui ne peuvent pas s’occuper de leurs parents ou grands-parents durant l’été : « Ce sont souvent les proches des personnes âgées qui nous appellent explique Amélie Frély, co-fondatrice de l'entreprise. Les seniors n’acceptent pas toujours d’être aidés : c’est difficile, pour eux, d’admettre devenir de plus en plus dépendants. »


Granny et Charly, comment ça marche ? 


Pour devenir "charly" et commencer à aider des seniors, il suffit de s’inscrire sur le site de la start-up www.grannycharly.fr. L’entreprise contacte ensuite le jeune pour passer un petit entretien et voit avec quel sénior il pourrait "matcher". Une fois le duo établi, Granny et Charly met à disposition du jeune plusieurs vidéos en partenariat avec la Compagnie des Aidants pour se former aux besoins des personnes âgées. « C'est ainsi que les jeunes apprennent comment bien tenir une personne quand on marche avec elle dans la rue, comment aider une personne assise à se lever, les gestes à connaître », explique la fondatrice.


La solidarité intergénérationnelle séduit de plus en plus de personnes. Aujourd’hui, plus de 2 000 jeunes âgés de 18 à 26 ans présents dans 90 départements sont inscrits sur le site et environ cent étudiants postulent chaque jour. En ce moment, la start-up réfléchit à une solution pour faire durer la cohabitation intergénérationnelle, notamment en développant une cohabitation sur le long-terme.

 

 

Par Chloé Sappia 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close