Cette entreprise française propose des couverts comestibles au goût sucré ou salé

Par l'équipe Oneheart, le 18 mars 2021
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Première entreprise de couverts comestibles, Koovee propose aux particuliers comme aux professionnels de la restauration, une alternative gourmande aux couverts en plastique ou en bois. Alors que tous les produits plastiques à usage unique sont interdits à la vente depuis janvier 2021, les couverts comestibles de Koovee, réalisés dans un atelier de Marseille, se présentent sous forme de biscuits, sucrés ou salés. Nous sommes allés à la rencontre de Tiphaine Guerout, cofondatrice de la marque.   


Des couverts comestibles résistants et hermétiques qui répondent aux besoins des professionnels

Plus que l’interdiction des produits plastiques à usage unique -notamment des couverts-, c’est avant tout une prise de conscience écologique -et précisément le fait qu’il n’y ait pas d’alternatives à ces produits- qui a inspiré les deux fondatrices de Koovee, Thiphaine Guerout et Johanna Maurel. « Oui, il y a des couverts en bois, mais le bois vient du bout du monde et il y a plein de choses chimiques dedans. Aujourd’hui, il n’existe pas d’alternatives éco-responsables qui répondent aux besoins des consommateurs et des professionnels de la restauration » nous explique Tiphaine. Les couverts proposés par Koovee sont éco-responsables et comestibles, et permettent de faire du déjeuner un moment ludique : « On avait aussi envie de créer quelque chose de joyeux, de positif, parce que souvent l’écologie ça divise », développe Tiphaine. 


L’entreprise Koovee a été créée en 2018, et il aura fallu un an et demi de recherche et développement aux deux fondatrices, pour parvenir enfin à un biscuit qui est à la fois bon et résistant. Très semblable à la biscotte, la composition d’un couvert Koovee se résume à trois ingrédients principaux : de la farine de blé bio, de l’huile de colza et du sel. Dans sa version salée, des herbes de provence peuvent aussi être ajoutées à la préparation, et dans la version sucrée, il s’agira d’arômes naturels de fleur d’oranger ou d’amande. De plus, Tiphaine et Johanna ont pu développer une machine pour cuire la pâte à biscuit à une certaine température afin de rendre le couvert totalement hermétique. En effet, ce dernier résistera jusqu’à 8 minutes plongé dans du café à 60 degrès. Cette résistance va de pair avec une bonne étanchéité. Ainsi, lorsque vous mettez le couvert en bouche, vous ne sentirez ni le goût sucré, ni le goût salé : « Ne pas sentir le goût du couvert est vraiment important, beaucoup de professionnels ne voulaient pas que ces couverts viennent dénaturer leurs plats », nous raconte Tiphaine. Il faut donc attendre la fin du repas, et réellement croquer dans le couvert pour en connaître la saveur. 


La fourchette cosmestible de Koovee, disponible depuis début 2021 ©Koove

Les couverts Koovee, une expérience client unique 

Les couverts Koovee sont commercialisés depuis mai 2019, et l’entreprise possède déjà 80 clients professionnels. La jeune pousse a su profiter de l'effet “wahou” du concept de couverts comestibles. En effet, professionnels et particuliers, adultes comme enfants, et même les personnes réfractaires à l’écologie, tous ont répondu présent et les retours positifs se multiplient, à tel point que l’année dernière, les couverts Koovee ont fait partie d’une nouvelle expérience. Pour marquer son 25e anniversaire, Eurostar avait fait circuler son 1er train sans plastique, un train dans lequel tous les plastiques à usage unique avait été bannis. Les résultats sont sans appel. Durant ce voyage, les ventes de desserts ont augmenté de 30% car les passagers voulaient avant tout tester la cuillère comestible. 


Par ailleurs, face à la crise de la Covid-19 et à la fermeture de leurs établissements, les restaurateurs ont dû se renouveler. Ansi, cette année nous avons été témoins d'une explosion des ventes à emporter, une aubaine pour Koovee et les couverts comestibles. Pour répondre à la demande grandissante des professionnels, l’entreprise, qui ne vendait qu'une petite cuillère jusque-là, a commencé à commercialiser début 2021 une fourchette comestible. Koovee entend continuer à se développer et prévoit la fabrication d'un couteau comestible qui sera mis en vente d’ici mai 2021. Il sera suivi d’une cuillère à glace, très demandée par les glaciers, qui devrait voir le jour d’ici cet été ou au plus tard, la rentrée de septembre. 

Où se procurer les couverts Koovee ? 

Vous pouvez retrouver les couverts comestibles de Koovee sur leur site internet. Ils sont à destination des particuliers comme des professionnels et les prix oscillent entre 20 et 37 centimes l’unité. Si le prix peut vous paraître excessif pour un couvert, c’est que les produits Koovee ne sont pas juste des couverts, ce sont des biscuits et sont donc au prix de vente d’un biscuit : « un biscuit français, avec de la farine de blé bio ne peut pas coûter le même prix que le bois chinois fabriqué industriellement », nous précise Tiphaine. Pour finir, si vous commandez des couverts Koovee, n’oubliez pas que comme tout biscuit, ils ont une date limite de consommation. Puisque ce sont des produits vegan, sans beurre ni lait, ils peuvent se conserver jusqu’à 4 mois après achat. 


Par Clémence Tingry 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close