jpSvYxXq V. a rejoint la communauté.

Cette association se transforme en facteur pour distribuer des cartes de vœux à des personnes en situation de précarité

Par l'équipe Oneheart, le 28 décembre 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Alors que pour de nombreuses personnes, la fin d’année est souvent synonyme de fête, de partage, de réunions en famille, elle l’est moins pour d’autres qui sont seules et isolées. De plus, la crise sanitaire de Covid-19 n’arrange pas la situation puisque de nombreux événements ont dû être annulés, plongeant davantage de personnes dans la solitude. Pour rompre cet isolement et apporter du réconfort à ceux qui en ont besoin, l’association Entourage s’est transformée en facteur pour distribuer des petits mots bienveillants aux personnes isolées et en précarité.


"Le Fat’Coeur est passé", des cartes de voeux remplies d’amour et d’espoir pour redonner le sourire


Pour égayer cette fin d’année un peu particulière, l’association Entourage, qui lutte contre l’exclusion des personnes sans-abri, lance l’opération "Le Fat’Coeur est passé", une opération citoyenne à destination des personnes en situation de précarité, à laquelle petits et grands peuvent participer. L’idée est simple, il suffit de vous munir d’un stylo et d’une belle carte de vœux puis de laisser libre cours à votre imagination, le but étant d’apporter du soutien et du réconfort aux personnes qui liront votre carte. Sur son blog, Entourage vous prodigue quelques idées si vous êtes en manque d’inspiration.


Soutenue par la Fondation de France dans le cadre de son opération "Réveillons de la Solidarité" qui vise à réunir des personnes isolées pour des moments de convivialité, Entourage a ainsi pu récolter des centaines de cartes de vœux, dont plus de 200 rien qu’à Lille. Il n’est pas trop tard pour envoyer la vôtre ! Vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour faire parvenir votre carte par voie postale, dans une enveloppe affranchie, à l’une des quatre adresses où est implantée l’association, à savoir Lyon, Rennes, Lille et Paris. Elles seront ensuite transmises aux personnes concernées par les équipes d’Entourage lors de leurs diverses actions.

entourage-lille-fatcoeur

200 cartes reçues par Entourage Lille - Capture d'écran de la page Facebook d'Entourage Lille


Une fin d’année marquée par la solidarité


Tout comme le réseau Entourage et son opération "Le Fat’coeur est passé", de nombreuses associations impactées par la crise de Covid-19, ont dû réinventer leurs actions afin d'offrir un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’années aux personnes qui sont seules et isolées. Faute de ne pouvoir organiser leurs traditionnels réveillons de Noël, Les Petits Frères des Pauvres se sont mobilisés les 24 et 25 décembre pour faire livrer, grâce à l’aide de bénévoles, des colis aux personnes âgées. De plus, grâce à sa collaboration avec le site d’impression photos Cheerz, Les Petits Frères des Pauvres vous donnent l’occasion d’envoyer une petite attention à une personne âgée isolée

Dans la même veine, le Social Bar, qui habituellement organise de nombreux événements conviviaux, s’est transformé en "Messagers d’amour" le temps d’un week-end. De nombreuses personnes se sont ainsi portées volontaires pour délivrer un "message d’amour" à un proche, à une personne âgée… Au total, une vingtaine de messages ont été délivrés à Paris et en Ile-de-France, une belle réussite pour une première édition. « Avec cette opération, en très peu de temps on a fait 3 heureux  : celui qui donne le message,  celui qui le transmet et celui qui le reçoit ; ce qui permet de faire vivre un joli moment d'émotion ! » explique le Social Bar sur sa page Facebook.

social-bar

Les "Messagers d'amour" - Capture d'écran de la page Facebook du Social Bar

Pour finir, des milliers de citoyen.nes se sont mobilisé.es partout en France pour confectionner des boîtes de Noël aux plus démunis, de quoi apporter un peu de réconfort et de chaleur humaine, en ces temps incertains. 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close