Des boîtes de Noël pour offrir un joyeux Noël aux plus démunis

Par l'équipe Oneheart, le 26 novembre 2020 (modifié le 30 novembre 2020)
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grand pas, de nombreux citoyen.ne.s se mobilisent pour offrir un peu de chaleur et d'amour aux personnes sans-abri. C'est le cas par exemple, d'une femme qui souhaite rester anonyme, qui a décidé de lancer l'initiative des "Boîtes de Noël", à Pontivy, dans le Morbihan. À destination des associations locales, les paquets seront distribués à des personnes dans le besoin.

 

Des boîtes de Noël pour transmettre un peu d'amour

Le concept des boîtes de Noël solidaires n'est pas nouveau mais depuis quelques années, il commence de plus en plus à s'étendre dans de grandes villes en France. L'idée est simple : vous réunissez des objets utiles et bons, que vous avez déjà chez vous, puis vous les disposez dans une boîte à chaussures et pour finir vous l'emballez. Cette année encore, de nombreux citoyen.ne.s se ne manquent pas à l'appel et se mobilisent pour offrir un Noël mémorable aux personnes qui sont dans le besoin.

À Paris ou encore Strasbourg. Dans la capitale, de nombreux points de collecte ont ouvert et des associations comme le Secours Populaire situé à Pantin se sont joints à l'initiative. À Strasbourg, l'association de la Maraude du partage ainsi que le Secours Populaire de la région du Haut-Rhin vont se charger de distribuer toutes les boîtes qui seront récoltées dans les nombreux points de collectes, jusqu'au 6 décembre.

 

« J'ai vu que c'était facile de lancer cette action »

L'initiative des boîtes de Noël a séduit une habitante de Pontivy dans le Morbihan, qui a voulu initier le projet dans sa ville, le 22 novembre dernier. « J'étais dans mon canapé dimanche soir, en train de lire la revue We Demain (un trimestriel sur l'économie collaborative). J'ai vu que c'était facile de lancer cette action. J'ai lancé un groupe Facebook et depuis quatre jours, ça a pris beaucoup d'ampleur », a-t-elle expliqué au Pontivy Journal.

Depuis, de nombreux commerçants, des associations et même des particuliers, se sont portés volontaires pour être des points de collecte. La centralisation et la distribution seront quant à elles, gérées par Les Restos du cœur de Pontivy.

 

 

Sur le groupe Facebook, toutes les instructions sont données en cinq étapes pour que chacun à Pontivy puisse participer à cette initiative solidaire avant le 15 décembre. 

 

Que peut-on mettre dans la Boîte de Noël ?

Si vous voulez participer à l'opération « Boîtes de Noël », il suffit de vider vos placards et de déterminer quels objets utiles pourraient être donnés. Vous pouvez par exemple y insérer des vêtements chauds (gants, chaussettes, bonnets, écharpes), des produits de soins et d'hygiènes (crème hydratante, baume pour les lèvres, lingettes, brosse à cheveux, barrettes, savons). Pour les enfants, des jouets et des peluches en bon état, mais aussi des bonbons, des chocolats et des petits gâteaux. Enfin, pour réchauffer les coeurs durant cette période froide et difficile, tous les participants peuvent y déposer un mot doux et réconfortant à l'intérieur

 

Une boîte remplie de bienveillance et d'attention (©Facebook/LesBoîtesdeNoëldePontivy)

Ensuite, vous devez uniquement disposer les différents objets dans une boîte à chaussures avant de l'emballer correctement et d'inscrire dessus à qui est destinée cette spéciale boîte de Noël (enfant, bébé, fille, garçon, homme ou femme). Enfin, une fois terminée, vous pouvez déposer la boîte de Noël dans l'un des nombreux points de collecte recensés près de chez vous.

 

Par Léa Bourgoin

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close