-
Pet's Rescue France
Recherche chargé de suivi des Familles d'Accueil
L'association Pet's Rescue France recrute des bénévoles pour...
-
Pet's Rescue France
Recherche chargé des adoptions
L'association Pet's Rescue France recrute des bénévoles pour...
-
Pet's Rescue France
Gestion administrative Bénévoles
Bonjour a tous !! 🥰❤ Notre association se développant...
Marcellina Akpojotor est une artiste peintre nigériane. À l'aide de tissus d'Ankara recyclés, elle réalise des portraits empreints d'une forte identité culturelle et rend hommage aux membres de sa famille.
Un art alliant recyclage et hommage au Nigéria
Marcellina Akpojotor est une artiste peintre née en 1989, dans la ville de Lagos, au Nigéria. Introduite à l'art de la peinture, du dessin et du design par son père, elle se passionne très vite pour les techniques de collages et de peintures traditionnelles. Marcellina Akpojotor travaille principalement à l'aide de morceaux de tissus d'Ankara issus des déchets de l'industrie textile.
Entre recyclage et hommage à son pays, l'artiste utilise son art pour réaliser des portraits hauts en couleurs des membres de sa famille et de ses amis. Parfois, ce sont des scènes de la vie quotidienne qui prennent vie sur d'immenses toiles qui se vendent parfois à 25 000 dollars.
Une première exposition en 2018
Sa première exposition, She was not dreaming (en français "Elle ne rêvait pas") en 2018 raconte l'histoire générationnelle ainsi que l'ambition et l'héritage d'une femme. Cette exposition est divisée en deux parties. Dans la première, Marcellina Akpojotor dévoile une chronologie de peintures représentant les cinq générations de femmes issues de sa famille, du côté maternel. Dans la seconde, l'artiste présente une ode à l'indépendance des femmes.
Entre peinture et collages, Marcellina Akpojotor expose tout en couleur et en subtilité sa vie et ceux qui en font ou fait partie, à l'image de sa grand-mère maternelle qu'elle n'a jamais connue. À travers ses oeuvres, Marcellina Akpojotor souhaite transmettre des messages forts comme le long chemin vers l'indépendance des femmes et l'égalité des genres dans les sociétés africaines contemporaines.
Par Léa Bourgoin
Une réaction ? Rejoignez la conversation
Vous aimerez aussi...
-
Cette artiste peint des œuvres d'art avec son sang menstruel
Jasmine Alicia Carter invite les femmes à s'accepter, s'aimer et connaître...
Top impact
-
Tatoueuse, elle veut aider les survivantes du cancer du sein à se reconstruire
Son projet est unique en Europe. Alexia Cassar, formée au tatouage 3D,...
-
L'exemple à suivre : la Suède ouvre le premier centre commercial ne vendant que des produits recyclés
Encore une fois, la Suède nous montre la voie en matière de gestion des...