-
Pet's Rescue France
Recherche chargé de suivi des Familles d'Accueil
L'association Pet's Rescue France recrute des bénévoles pour...
-
Pet's Rescue France
Recherche chargé des adoptions
L'association Pet's Rescue France recrute des bénévoles pour...
-
Pet's Rescue France
Gestion administrative Bénévoles
Bonjour a tous !! 🥰❤ Notre association se développant...
Somalie : un nouveau projet de loi prévoit un quota de 30% de femmes au Parlement
- 0 points d’impact
-
0
Mardi 23 juin, la Chambre Basse somalienne a approuvé un nouveau projet de loi prévoyant l’instauration d’un quota de 30% de femmes au sein du Parlement. Une bonne nouvelle pour les activistes qui luttent pour la féminisation de la politique au sein du pays.
Un quota jamais atteint
La barre des 30% de femmes au sein du Parlement Somalien n’a pour le moment, jamais été franchie. Dans les années 2000, les femmes représentaient seulement 8% des parlementaires. Quelques années plus tard en 2012, elles étaient 14%. Aujourd’hui en 2020, elles occupent 80 places au sein des deux chambres du Parlement, soit presque un quart des postes.
Pour obtenir un poste en politique, les Somaliennes sont confrontées depuis des années à des obstacles comme le système patrilinéaire (les organisations sociales étant fondées sur l'ascendance paternelle), l’accès à l'éducation ou encore l’interprétation de la religion. Le projet de loi a été adopté à une large majorité, avec seulement 7 voix contre, même si la décision n’est pas du goût de tous.
Plusieurs députés mécontents du projet de loi
Selon la BBC, le texte de loi a suscité du mécontentement de la part de plusieurs parlementaires. Le député Abdirashid Duale a par exemple déclaré que son « droit avait été violé ». Selon certains hommes politiques, l’instauration de ce quota serait un obstacle risquant de contrecarrer leurs projets.
Pour Hodan Osman, chercheuse à l’Institut des études africaines, le projet de loi doit véritablement entrer dans la vie quotidienne des politiques du pays et non être une mise en pratique symbolique. « Nous voulons des femmes compétentes, qui soient capables de combattre les violences sexuelles. » explique t-elle.
Bien que le texte de loi ne soit pas encore ratifié, ce projet de loi est déja une grande avancée pour la place des femmes dans le pays.
Par Chloé Sappia
Une réaction ? Rejoignez la conversation
Vous aimerez aussi...
-
Cette artiste peint des œuvres d'art avec son sang menstruel
Jasmine Alicia Carter invite les femmes à s'accepter, s'aimer et connaître...
Top impact
-
Tatoueuse, elle veut aider les survivantes du cancer du sein à se reconstruire
Son projet est unique en Europe. Alexia Cassar, formée au tatouage 3D,...
-
L'exemple à suivre : la Suède ouvre le premier centre commercial ne vendant que des produits recyclés
Encore une fois, la Suède nous montre la voie en matière de gestion des...