Ces restaurateurs ouvrent les portes de leur établissement à des cuisiniers réfugiés

Publié le 2 octobre 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Cuisiner pour mettre en valeur la diversité culinaire, c'est ce que prône le Refugee Food Festival durant le mois d'octobre dans toute la France. Depuis 2016, des restaurateurs laissent leur cuisine à des réfugiés cuisiniers le temps d'une journée, pour faire découvrir les spécialités de leur pays.

Coup d'envoi à Dijon pour la nouvelle édition du Refugee Food Festival

À travers le Refugee Food Festival, restaurateurs français et réfugiés cuisiniers font rayonner la gastronomie étrangère pour tisser des liens et « faire découvrir des saveurs venues d'ailleurs ». C'est en 2016 que Charlotte Paget et Agathe Esposito ont décidé de créer cette le Refugee Food Festival, soutenu par l'ONG Food Sweet Food et appuyé par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

Cette année, c'est la ville de Dijon qui ouvre la marche et accueille du 1 er au 4 octobre, des réfugiés familiers au monde de la cuisine. Au sein du restaurant Le Parapluie, c'est un dîner soudanais, préparé par Abd Alwahab Mohammed, qui a eu lieu jeudi. Ce vendredi, c'est au tour de la cuisinière Shefali Roy Sarkar. Cette dernière animera dès 10h, un atelier de cuisine bangladaise à La Maison-phare

Un festival culinaire basé sur 3 objectifs

Les fondateurs de l'association Food Sweet Food se sont rendu compte que la cuisine dans son intégralité permettait de « rapprocher les gens, briser les stéréotypes » mais aussi que c'était « un formidable levier d'intégration » . Pour briser les préjugés, l'équipe de Food Sweet Food a dégagé trois objectifs :

  • Faire évoluer les regards sur les personnes réfugiées, grâce au pouvoir universel de la cuisine;
  • Accélérer l'insertion professionnelle des personnes réfugiées dans la restauration;
  • Rassembler la société civile autour de la table, et faire découvrir des saveurs venues d'ailleurs.

Sésame, un programme de formation gastronomique pour les réfugiés

En dehors de ces évènements culinaires, le Refugee Food Festival a aussi lancé un programme intitulé Sésame qui « forme les réfugiés au métier de commis de cuisine et les accompagne dans leur insertion professionnelle »Jusqu'au 25 octobre, 44 restaurateurs de plusieurs grandes villes, à savoir Strasbourg, Bordeaux, Paris, Lille, Marseille, Rennes, Nantes et Lyon, vont ouvrir les portes de leur établissement aux cuisiniers et commis réfugiés pour des moments de partage et de solidarité. Une façon de mettre en valeur les lieux d'accueil et créer une relation ou restaurateurs et cuisiniers se transmettent conseils et astuces culinaires

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !