Les Cuistots Migrateurs nous font voyager à travers leur premier livre de recettes

Par l'équipe Oneheart, le 19 juillet 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Il y a un an, nous rencontrions Les Cuistots Migrateurs, le premier traiteur à employer des cuisiniers réfugiés. Après un an de dur labeur, ils nous partagent leurs recettes préférées, nous livrent leurs petits secrets, le tout agrémenté d’anecdotes personnelles, dans un ouvrage inédit dont la sortie est prévue en septembre 2019.


Les Cuistots Migrateurs, des hommes et des femmes avant tout passionnés par la cuisine


« On a lancé Les Cuistots Migrateurs parce qu'on en avait assez de tout ce discours très pessimiste sur les réfugiés » nous expliquait Louis Jaquot, le co-fondateur. Depuis sa création en 2016, Les Cuistots Migrateurs font connaître les cuisines du monde grâce aux talents de ses chefs venant de divers horizons. « Ce sont des gens qui ne sont pas forcément des professionnels de la cuisine, c’est avant tout des passionnés, des gens qui adorent cuisiner, qui ont envie de partager leur cuisine, leur culture » nous expliquait Louis.

Nous avions eu plasir de rencontrer Sarah, réfugiée éthiopienne et Rashid, réfugié iranien. Les Cuistots Migrateurs leur ont ainsi permis de s’intégrer socialement et professionnellement mais aussi de partager leurs recettes.


On a demandé à Rashid pourquoi s’être tourné vers la cuisine, ce dernier nous affirme qu’il s’agit d’une passion depuis qu’il est tout petit : « Je suis amoureux de la cuisine, la cuisine fait partie de ma famille depuis toujours, j'avais 7 ans quand ma mère m'a demandé de cuisiner pour la première pour des invités ».

 


Un livre réunissant des recettes authentiques accompagnées d’anecdotes personnelles


Après un an de préparation, Les Cuistots Migrateurs sortent leur tout premier livre de recettes, un livre qui réunit une soixantaine de savoureuses recettes uniques concoctées par les Chefs eux-mêmes et agrémentées de petits secrets culinaires. Les cinq premiers chefs de l’aventure, à savoir Fariza de Tchétchénie, Rashid d’Iran, Bishnu du Népal, Sarah d’Ethiopie et Faeeq de Syrie, ont accepté de raconter leur parcours avant d’arriver en France, de partager quelques anecdotes personnelles. A travers cet ouvrage, les Chefs souhaitent partager la cuisine de leur pays. Pour Rashid, la cuisine est avant tout une question de partage. Quant à Faeeq, la cuisine lui inspire la joie et la famille. Quand on leur a demandé s’ils avaient une recette préférée, certains nous ont confié qu’ils aimaient bien cuisiner des plats traditionnels qui leur rappelaient leur enfance. C’est le cas de Bishnu qui adore cuisiner le Dal Bhat, le tarkari et le achar, plats incontournables sur les tables népalaises. C’est une cuisine qui « vient du coeur », comme le témoigne Rashid, que nous partagent les Chefs.

 

cuistots-migrateurs

Crédit photo : Guillaume Czerw

 

Un voyage culinaire aux quatre coins du monde


Outre les recettes partagées, le livre des Cuistots Migrateurs se veut aussi être une invitation au voyage, une immersion culturelle et historique. En effet, certaines recettes sont accompagnées des coutumes et des traditions ancestrales pratiquées dans certains pays, le tout rythmé par quelques explications historiques mettant en lumière l’origine de certains plats. On y retrouve dans cet ouvrage de 296 pages, des recettes diverses et variées qui portent en elles des valeurs profondes telles que la générosité ou encore le sens du partage et de la convivialité. On y apprend également davantage sur les cultures qui traversent le monde.

 

Réservez vite votre livre !

 

Le livre est actuellement en prévente à partir de 29 euros sur le site de financement participatif Ulule, et ce jusqu’au samedi 20 juillet officiellement. Mais pas de panique ! Vous pouvez toujours le commander 48h après la fin de la campagne. N’hésitez pas à en parler à vos proches également !

En attendant, vous pouvez retrouver les savoureux plats des Cuistots Migrateurs dans leur restaurant parisien.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à mettre du beurre bio dans les épinards

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close