-
Pet's Rescue France
Recherche chargé de suivi des Familles d'Accueil
L'association Pet's Rescue France recrute des bénévoles pour...
-
Pet's Rescue France
Recherche chargé des adoptions
L'association Pet's Rescue France recrute des bénévoles pour...
-
Pet's Rescue France
Gestion administrative Bénévoles
Bonjour a tous !! 🥰❤ Notre association se développant...
Les Cuistots Migrateurs nous font voyager à travers leur premier livre de recettes
- 0 points d’impact
-
0
Il y a un an, nous rencontrions Les Cuistots Migrateurs, le premier traiteur à employer des cuisiniers réfugiés. Après un an de dur labeur, ils nous partagent leurs recettes préférées, nous livrent leurs petits secrets, le tout agrémenté d’anecdotes personnelles, dans un ouvrage inédit dont la sortie est prévue en septembre 2019.
Les Cuistots Migrateurs, des hommes et des femmes avant tout passionnés par la cuisine
« On a lancé Les Cuistots Migrateurs parce qu'on en avait assez de tout ce discours très pessimiste sur les réfugiés » nous expliquait Louis Jaquot, le co-fondateur. Depuis sa création en 2016, Les Cuistots Migrateurs font connaître les cuisines du monde grâce aux talents de ses chefs venant de divers horizons. « Ce sont des gens qui ne sont pas forcément des professionnels de la cuisine, c’est avant tout des passionnés, des gens qui adorent cuisiner, qui ont envie de partager leur cuisine, leur culture » nous expliquait Louis.
Nous avions eu plasir de rencontrer Sarah, réfugiée éthiopienne et Rashid, réfugié iranien. Les Cuistots Migrateurs leur ont ainsi permis de s’intégrer socialement et professionnellement mais aussi de partager leurs recettes.
On a demandé à Rashid pourquoi s’être tourné vers la cuisine, ce dernier nous affirme qu’il s’agit d’une passion depuis qu’il est tout petit : « Je suis amoureux de la cuisine, la cuisine fait partie de ma famille depuis toujours, j'avais 7 ans quand ma mère m'a demandé de cuisiner pour la première pour des invités ».
Un livre réunissant des recettes authentiques accompagnées d’anecdotes personnelles
Après un an de préparation, Les Cuistots Migrateurs sortent leur tout premier livre de recettes, un livre qui réunit une soixantaine de savoureuses recettes uniques concoctées par les Chefs eux-mêmes et agrémentées de petits secrets culinaires. Les cinq premiers chefs de l’aventure, à savoir Fariza de Tchétchénie, Rashid d’Iran, Bishnu du Népal, Sarah d’Ethiopie et Faeeq de Syrie, ont accepté de raconter leur parcours avant d’arriver en France, de partager quelques anecdotes personnelles. A travers cet ouvrage, les Chefs souhaitent partager la cuisine de leur pays. Pour Rashid, la cuisine est avant tout une question de partage. Quant à Faeeq, la cuisine lui inspire la joie et la famille. Quand on leur a demandé s’ils avaient une recette préférée, certains nous ont confié qu’ils aimaient bien cuisiner des plats traditionnels qui leur rappelaient leur enfance. C’est le cas de Bishnu qui adore cuisiner le Dal Bhat, le tarkari et le achar, plats incontournables sur les tables népalaises. C’est une cuisine qui « vient du coeur », comme le témoigne Rashid, que nous partagent les Chefs.
Crédit photo : Guillaume Czerw
Un voyage culinaire aux quatre coins du monde
Outre les recettes partagées, le livre des Cuistots Migrateurs se veut aussi être une invitation au voyage, une immersion culturelle et historique. En effet, certaines recettes sont accompagnées des coutumes et des traditions ancestrales pratiquées dans certains pays, le tout rythmé par quelques explications historiques mettant en lumière l’origine de certains plats. On y retrouve dans cet ouvrage de 296 pages, des recettes diverses et variées qui portent en elles des valeurs profondes telles que la générosité ou encore le sens du partage et de la convivialité. On y apprend également davantage sur les cultures qui traversent le monde.
Réservez vite votre livre !
Le livre est actuellement en prévente à partir de 29 euros sur le site de financement participatif Ulule, et ce jusqu’au samedi 20 juillet officiellement. Mais pas de panique ! Vous pouvez toujours le commander 48h après la fin de la campagne. N’hésitez pas à en parler à vos proches également !
En attendant, vous pouvez retrouver les savoureux plats des Cuistots Migrateurs dans leur restaurant parisien.
Une réaction ? Rejoignez la conversation
Vous aimerez aussi...
-
Yémen : la moitié du pays menacé par la famine en 2021
L'ONU estime que 20 millions de Yéménites dépendent de l’aide humanitaire
-
À Mantes-la-Jolie, ce restaurateur offre un repas aux personnes dans le besoin
Via son restaurant, Brahim Bourkia vient en aide aux étudiants
-
Cette start-up redonne une seconde vie aux coquilles d'œufs
40 000 tonnes de coquille d'œufs sont rejetées chaque année en France
Top impact
-
Tatoueuse, elle veut aider les survivantes du cancer du sein à se reconstruire
Son projet est unique en Europe. Alexia Cassar, formée au tatouage 3D,...
-
L'exemple à suivre : la Suède ouvre le premier centre commercial ne vendant que des produits recyclés
Encore une fois, la Suède nous montre la voie en matière de gestion des...