Ces jeunes entrepreneurs ont trouvé comment rendre notre consommation plus responsable

Par l'équipe Oneheart, le 18 septembre 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

bannière changenow

 

Savez-vous qu’en moyenne, nous changeons nos téléphones portables tous les 18 mois ? que 250kg de plastiques finissent dans nos océans chaque seconde ? que nous utilisons en moyenne 2500 litres d’eau pour fabriquer un t-shirt en coton ? Autant de chiffres qui nous font frémir. Le 2 août dernier, Jour du Dépassement mondial, nous avions épuisé toutes les ressources que la planète était capable de régénérer en une année. Nous devons donc  consommer moins mais mieux, produire différemment, bref nous devons agir...et vite ! C’est justement le mot d’ordre que s’est donné le ChangeNOW Summit réunissant les 28 et 29 septembre prochains à la Station F à Paris des solutions innovantes et concrètes. Partenaire de l’événement, nous vous faisons découvrir 5 projets à fort impact social et environnemental qui révolutionnent d’ores et déjà notre quotidien...dans le bon sens.


1- Avec Fairphone, il est désormais possible de consommer high tech et éthique

Combien de fois nous est-il arrivé de nous débarrasser de notre portable parce que l’écran était cassé, parce que la batterie ne tenait plus, parce que les fonctionnalités ne nous convenaient plus, ou tout simplement parce qu’il était lent ? Face à toutes ces problématiques, une start-up néerlandaise décide de créer une alternative au portable voué à ne pas durer : le Fairphone. Contrairement aux smartphones habituels, le Fairphone a été conçu pour durer. En effet, il est entièrement modulable, ce qui signifie que vous pouvez vous même démonter votre portable et le réparer sans aucune difficulté. De plus, l’entreprise s’engage à respecter les conditions de travail des personnes avec qui elle collabore et garantit également la traçabilité des matériaux qu’elle utilise en s’assurant que ces dernières ne sont pas extraites de sites miniers qui financent des conflits, exploitent des enfants…

Découvrez cette solution Tech For Good le vendredi 28 septembre au ChangeNOW Summit de 16h à 17h15.

 


2- Meet my Mama crée des rencontres à travers l’art culinaire

Elles viennent des quatre coins du monde (Somalie, Sri Lanka, Syrie, Afrique du Nord..). Elles, ce sont les Mamas, des femmes talentueuses recrutées par des associations de réfugiées ou d’insertion de femmes. Lancée en 2017 par trois amis, Youssef, Loubna et Donia, Meet My Mama est une start-up qui ambitionne de révéler les talents culinaires de mamans venues du monde entier et par la même occasion de nous faire voyager par l’art culinaire. Contrairement aux traiteurs traditionnels, Meet My Mama accorde une attention particulière au lien, à l’échange, à la rencontre ; en effet, à chaque événement organisé, le grand public a l’opportunité d’échanger avec les Mamas, d’en savoir plus sur leur histoire, leurs recettes et éventuellement leurs secrets culinaires. Le but de Meet My Mama : permettre aux femmes de vivre de leur passion, de devenir des femmes entrepreneuses et indépendantes. Ils ont ainsi lancé un programme d’empowerment à travers la Mama Academy où des formations sont organisées pour accompagner au mieux les Mamas dans leur parcours professionnelles, leur développement personnel.

Meet My Mama

Rencontrez Donia Souad le samedi 29 septembre de 10h à 11h15 au ChangeNOW Summit.

 


3- Avec BioGlitz, brillez de mille feux, l’esprit tranquille !

 

Bioglitz

Alors qu’une grande majorité des paillettes sont conçues à partir de polyester, une matière plastique non biodégradable, nocives à notre santé et à l’environnement, Sara Gray, une jeune entrepreneuse de 25 ans, a une idée révolutionnaire. Elle invente des paillettes faites de plantes, précisément de celluloses de plantes extraites d’arbres d’eucalyptus ensuite recouvertes d’1% d’aluminium et de pigments de cosmétiques. C’est en se rendant compte de l’impact environnemental causé par ces petites particules en plastique que BioGlitz est né. Comment se dégradent les paillettes ? Un peu d’oxygène, de soleil et d’humidité, et le tour est joué. Vous ne vous retrouverez plus à lutter contre des paillettes collées à votre peau, et pourrez customiser vos accessoires sans crainte.

Découvrez BioGlitz le vendredi 28 septembre au ChangeNOW Summit de 11h15 à 12h30.

 


4- Avec Les Alchimistes, composter en ville devient un jeu d’enfants !

Chaque année, environ 20 millions de tonnes de biodéchets sont produites en France. Pour pallier ce problème, Les Alchimistes,une jeune entreprise sociale collecte auprès des entreprises les déchets organiques à moins d’un kilomètre pour les traiter et les composter en ville. Ce compost est ensuite acheminé aux jardiniers, aux agriculteurs urbains ou même aux riverains désireux de se mettre au vert. Pour fabriquer leur compost, Les Alchimistes utilisent un composteur électro-mécanique, un processus plus rapide qui garantit un compost de qualité avec une haute valeur nutritive. Par ailleurs, la jeune entreprise mène un projet de recherche avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie concernant le compostage de couches. En effet, 3,5 milliards de couches sont chaque année jetées à la poubelle avant d’être incinérées. Pourquoi ne pas les transformer en fleurs ? Vous vous intéressez au compost et souhaitez en savoir plus sur la démarche éco-responsable des Alchimistes ? Rendez-vous le samedi 29 septembre de 14h45 à 16h à la Station F !

 

 

Vous l’aurez compris, Fairphone, Meet My Mama, Bioglitz et Les Alchimistes font partie des projets prospères qui répondent aux enjeux majeurs de notre siècle et qui seron présents au ChangeNOW Summit. 


Je prends ma place pour le ChangeNOW Summit !


La 2ème édition du ChangeNOW Summit se tiendra les 28 et 29 septembre 2018 à la Station F à Paris. Partenaire de l’événement, nous vous faisons bénéficier de 30% sur votre inscription. Il suffit de renseigner le code suivant : ONEHEART30

Courez découvrir les innovations qui révolutionnent notre quotidien à travers des conférences, ateliers et démos ! D'ailleurs, nous y tiendrons un stand et vous attendons nombreux. :-)

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à circoolariser l’économie

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close