AcqhmopfUE J. a rejoint la communauté.

Cannes : un musée écologique implanté sous l'eau pour sensibiliser à la protection du monde marin

Par l'équipe Oneheart, le 19 octobre 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Pour la première fois en France, un éco-musée va être implanté et plus précisément à Cannes, à la fin du mois de novembre. Grâce à l’artiste britannique Jason deCaires Taylor, 6 immenses statues vont être immergées à 5 mètres de profondeur pour le plus grand plaisir des poissons et des humains…

Des oeuvres d'art qui respectent l'écosystème marin

Elles font plus de 2 mètres et pèsent chacune 9 tonnes. Ces statues vont se retrouver plongées dans les eaux profondes de la mer Méditerranée, 5 mètres sous l'eau, entre l’île Sainte-Marguerite et l’île Saint-Honorat, au large de Cannes. Faites à partir de matériau au pH neutre, ces 6 statues sont naturelles et non-agressives pour l’écosystème marin. 

Ces drôles d’oeuvres d’art sont à l’effigie de 6 Cannois, âgés de 9 à 79 ans et choisies par Jason deCaires Taylor, l’artiste britannique qui porte le projet . Au micro de France 3, Marion Beaudin, l’un des modèles de l’oeuvre artistique, s’est dite satisfaite du résultat, malgré une certaine appréhension : « C’est assez étrange. Je ne me suis pas tout de suite reconnue parce qu’on n’a pas l’habitude de se voir comme ça. Je suis très heureuse du double enjeu de ces statues à la fois artistique et écologique ».

Entre poésie et engagement écologique 

La municipalité de Cannes, à l'origine de cette idée, est très heureuse d’accueillir cet éco-musée sous-marin “mêlant l’art et l’écologie. « Elles vont devenir des récifs, un habitat pour la reproduction des espèces. En plus, elles vont évoluer sous la mer et prendre une dimension onirique », a ajouté le maire de la ville, David Lisnard. Invisibles à la surface de la mer, les statues vont devenir des oeuvres gratuites à visiter sous l’eau. A l’aide d’un simple masque et d’un tuba, les nageurs pourront admirer les oeuvres de Jason deCaires Taylor, dans une zone de baignade de 14 000 m2. 

Avant la France, il avait déjà réalisé plusieurs sculptures similaires au Mexique, aux Antilles, à Lanzarote, en Indonésie ainsi qu’aux Bahamas. Très engagé dans l’écologie, l’artiste britannique a de nouveau réaffirmé sa volonté de protéger l’environnement : « Partout dans le monde, la mer se meurt. Nous vivons grâce à la mer, nous respirons l’air que la mer produit. Si nous ne protégeons pas la mer, la vie ne vaut pas la peine d’être vécue »

 

Par Léa Bourgoin

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close