Bloqué en Sicile, l'Ocean Viking dans l’incapacité de sauver des vies en mer Méditerranée

Par l'équipe Oneheart, le 30 juillet 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Depuis le 22 juillet, l’Ocean Viking, bateau humanitaire de l’association SOS Méditerranée, est retenu en Sicile par les autorités italiennes pour une durée indéterminée. Ces dernières ont invoqué des « irrégularités techniques et opérationnelles ».


« On ne sait plus quoi inventer pour arrêter ce navire »

 

Depuis sa création en 2015, SOS Méditerranée a pour vocation de sauver des vies en mer. A bord de leur navire de sauvetage, l’Ocean Viking, les équipes de SOS Méditerranée patrouillent la Méditerranée pour porter assistance à des personnes qui fuient l’horreur. Comme d’autres navires d’ONG, l’Ocean Viking est soumis à des inspections régulières. En 5 ans d’existence, il a fait l’objet de nombreux contrôles techniques dont 4 en un an. « Un tel bateau a un contrôle par an au maximum » souligne Fabienne Lassalle au micro de TV5 Monde.


Ce 22 juillet, dans le port de Porto Empedocle en Sicile, les garde-côtes italiens ont estimé que que « le navire transportait plus de personnes que le nombre autorisé par le certificat de sécurité pour navire de charge ». L’association qui a dernièrement secouru 180 personnes, tient à rappeler que « ces personnes mises en sécurité à bord de l'Ocean Viking doivent, selon le droit maritime, être considérées comme des rescapés, des personnes secourues d’une situation de détresse extrême, et en aucun cas comme des passagers ». 


« On ne sait plus quoi inventer pour arrêter ce navire » s’indignait Fabienne Lassalle, Directrice adjointe de SOS Méditerranée, au micro de TV5 Monde.


Des migrations de plus en plus importantes


Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 100 000 personnes ont tenté de traverser la mer Méditerranée en 2019 pour rejoindre l’Europe et 1 200 d’entre elles ont perdu la vie. Cet été, les migrations devraient être plus importantes, l'été offrant de meilleures conditions de navigation. L’association de sauvetage en haute mer craint le pire : « C'est là que les traversées reprennent, donc oui on va encore une nouvelle fois vivre un été avec une Méditerranée qui se transforme en cimetière » s’alarme Fabienne Lassalle.

Nombreux d’entre eux fuient la Libye où la situation est très critique. En effet, dans la nuit du 27 au 28 juillet, 3 migrants ont été fusillés sur la côte libyenne, faisant de ce lieu un lieu dangereux pour débarquer. Selon l'Organisation des Nations Unies, entre janvier et avril 2020, les départs de Libye ont augmenté de près de 300% par rapport à la même période en 2019.


Une pétition pour libérer l’Ocean Viking


Aujourd’hui, l’Ocean Viking est l’un des seuls navires humanitaires à secourir des personnes en détresse en mer. Afin que SOS Méditerranée puisse mener à bien ses actions, une pétition a été lancée pour demander aux autorités italiennes de libérer l’Ocean Viking et lui permettre de reprendre le large. En un an, l’association a porté assistance à plus de 2 000 personnes en détresse. Aidons-la à sauver des vies !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à reconstruire après la tempête

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close