Banksy reverse les 2,4 millions d'euros de la vente d’une de ses œuvres à un hôpital de Bethléem

Publié le 30 juillet 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Mercredi 29 juillet, l’oeuvre "Vue de la mer Méditerranée, 2017" du célèbre Banksy s’est vendue pas moins de 2,2 millions de livres (2,4 millions d’euros) aux enchères chez Sotheby's à Londres. L’artiste britannique a annoncé qu’il allait reverser l’intégralité de la somme à un hôpital pour enfants situé à Bethléem, en Cisjordanie.  


Une oeuvre représentative de la crise migratoire en Europe


Son oeuvre "Vue de la mer Méditerranée, 2017" est un triptyque (trois tableaux de peintures à l’huile constituant une seule œuvre d’art) qui représente la crise migratoire européenne, réalisé il y a trois ans. Dans un communiqué, la société de ventes aux enchères Sotheby’s explique que Banksy a « pris trois vieilles toiles romantiques qui représentaient des paysages marins du XIXe siècle ». Il les a ensuite parsemées de « gilets de sauvetage ou de bouées abandonnées ». 


Avec ce triptyque, l’artiste de rue « juxtapose dans son style inimitable un genre artistique historique avec une question politique contemporaine – la mort tragique de milliers de migrants qui ont tenté de traverser la Méditerranée pour atteindre l’Union européenne. » poursuit Sotheby’s. Rien qu’en 2019, parmi les 100 000 migrants ayant tenté de traverser la Méditerranée, 1 200 sont décédés en mer selon l'Organisation internationale pour les migrations.


Un don considérable pour l’hôpital de Bethléem 


Avant d’être vendues, les trois peintures étaient exposées à Bethléem, dans l’hôtel "The Walled Off" ouvert par Banksy lui-même, où toutes les chambres donnent directement sur le mur érigé par Israël en Cisjordanie. Une fois mises aux enchères, elles étaient estimées entre 800 000 et 1,2 millions de livres. Elles auront finalement surpassé ces estimations. Une excellente nouvelle pour l’hôpital BASR de Bethléem, qui va bénéficier de l’intégralité de cette somme. Cette dernière va lui permettre de financer une nouvelle unité de prise en charge des AVC et l’achat d’équipements pour la rééducation d’enfants.

 

"Vue de la mer Méditerranée, 2017" est loin d’être la première oeuvre de Banksy sur le thème de l’émigration. En 2015, l’artiste britannique avait réalisé une oeuvre représentant Steve Jobs le fondateur d’Apple, baluchon à la main, sur le mur d'un camp de réfugiés à Calais. L’inventeur de la pomme est en effet fils d’un immigré syrien, comme le rappelait Banksy : « On nous fait souvent croire que l'immigration est une perte pour les ressources d'un pays mais Steve Jobs était le fils d'un immigré syrien. Apple est la société qui dégage le plus de bénéfices (...) mais cela a pu être le cas seulement parce qu'un homme venu de Homs a pu entrer aux Etats-Unis » avait-il déclaré.

 

©AFP

 

 

Par Chloé Sappia

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !