Banksy reverse les 2,4 millions d'euros de la vente d’une de ses œuvres à un hôpital de Bethléem

Par l'équipe Oneheart, le 30 juillet 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Mercredi 29 juillet, l’oeuvre "Vue de la mer Méditerranée, 2017" du célèbre Banksy s’est vendue pas moins de 2,2 millions de livres (2,4 millions d’euros) aux enchères chez Sotheby's à Londres. L’artiste britannique a annoncé qu’il allait reverser l’intégralité de la somme à un hôpital pour enfants situé à Bethléem, en Cisjordanie.  


Une oeuvre représentative de la crise migratoire en Europe


Son oeuvre "Vue de la mer Méditerranée, 2017" est un triptyque (trois tableaux de peintures à l’huile constituant une seule œuvre d’art) qui représente la crise migratoire européenne, réalisé il y a trois ans. Dans un communiqué, la société de ventes aux enchères Sotheby’s explique que Banksy a « pris trois vieilles toiles romantiques qui représentaient des paysages marins du XIXe siècle ». Il les a ensuite parsemées de « gilets de sauvetage ou de bouées abandonnées ». 


Avec ce triptyque, l’artiste de rue « juxtapose dans son style inimitable un genre artistique historique avec une question politique contemporaine – la mort tragique de milliers de migrants qui ont tenté de traverser la Méditerranée pour atteindre l’Union européenne. » poursuit Sotheby’s. Rien qu’en 2019, parmi les 100 000 migrants ayant tenté de traverser la Méditerranée, 1 200 sont décédés en mer selon l'Organisation internationale pour les migrations.


Un don considérable pour l’hôpital de Bethléem 


Avant d’être vendues, les trois peintures étaient exposées à Bethléem, dans l’hôtel "The Walled Off" ouvert par Banksy lui-même, où toutes les chambres donnent directement sur le mur érigé par Israël en Cisjordanie. Une fois mises aux enchères, elles étaient estimées entre 800 000 et 1,2 millions de livres. Elles auront finalement surpassé ces estimations. Une excellente nouvelle pour l’hôpital BASR de Bethléem, qui va bénéficier de l’intégralité de cette somme. Cette dernière va lui permettre de financer une nouvelle unité de prise en charge des AVC et l’achat d’équipements pour la rééducation d’enfants.

 

"Vue de la mer Méditerranée, 2017" est loin d’être la première oeuvre de Banksy sur le thème de l’émigration. En 2015, l’artiste britannique avait réalisé une oeuvre représentant Steve Jobs le fondateur d’Apple, baluchon à la main, sur le mur d'un camp de réfugiés à Calais. L’inventeur de la pomme est en effet fils d’un immigré syrien, comme le rappelait Banksy : « On nous fait souvent croire que l'immigration est une perte pour les ressources d'un pays mais Steve Jobs était le fils d'un immigré syrien. Apple est la société qui dégage le plus de bénéfices (...) mais cela a pu être le cas seulement parce qu'un homme venu de Homs a pu entrer aux Etats-Unis » avait-il déclaré.

 

©AFP

 

 

Par Chloé Sappia

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à propager savoir, art et beauté

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close