Traverser la Méditerranée en kayak : un projet solidaire lancé par Emmaüs pour soutenir les migrants

Publié le 29 août 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Emmaüs
Temps de lecture : 2 mins

Selon l’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme établie en 1948, “toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat”. C’est de là qu’est né le projet “ Article Treize ”, une initiative du mouvement Emmaüs dont font partie Jonas Dutilloy et Annabelle Millot.

L’Article Treize : un projet solidaire reflétant le sort de milliers de migrants

Du 4 au 10 septembre prochain, le couple traversera en canoë le détroit de Gibraltar situé en mer Méditerranée entre les côtes espagnoles et marocaines. Il s’agit d’un des détroits les plus empruntés par les migrants pour rejoindre l’Europe mais surtout l'un des plus meurtriers. Mais ils ne seront pas seuls : une quarantaine de nageurs et kayakistes participeront également à l’initiative, accompagnés par les bateaux de Greenpeace et de l’ONG catalane Pro activa open arms. Le but ? “Attirer l’attention des pouvoirs publics sur les conditions d’accueil des personnes migrantes et les inciter à agir”.

Fuyant la guerre, la pauvreté ou encore les conditions climatiques dont ils sont victimes, ces Hommes quittent leur pays pour survivre. Ils se lancent, malgré eux, dans un périlleux périple en quête d’une vie meilleure. Malheureusement, la traversée en mer se fait dans des conditions déplorables, à bord d’embarcations de fortune ou de bateaux gonflables surchargés. Chaque année, ce sont plus de 3000 Hommes qui meurent noyés en mer Méditerranée. Les plus chanceux arrivés sur le sol européen, devront quant à eux, faire face aux réglementations en vigueur et aux limitations de l’immigration.

Une réelle mobilisation des organisations internationales

En lançant son projet “Article Treize”, le mouvement Emmaüs espère une réelle prise de conscience de la part des pouvoirs publics et entend faire respecter cet article 13 bien souvent tombé aux oubliettes. “Il est temps de réaffirmer le droit de chacun à choisir son pays de résidence, de réaffirmer qu’aucun être humain n’est illégal et de mettre l’Europe face à ses responsabilités dans les crises qui éclatent aux quatre coins de la planète.

Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), 121 517 personnes ont traversé la Méditerranée depuis janvier 2017 pour rejoindre l’Europe. Parmi eux, 2 410 sont morts, disparus en mer. Face à l’urgence et la montée de groupes identitaires, il est plus que nécessaire de se mobiliser et d’être solidaire. N’oublions pas que des organisations internationales se battent corps et âme au quotidien pour porter secours en mer à ces milliers d’hommes, femmes et enfants. C’est le cas notamment de SOS Méditerranée, Amnesty International, Médecins sans Frontières, MOAS (Migrant Offshore Aid Station), Save the Children...

 

Crédits photo : Agnès Gaudin ( La Montagne )

L'association

Emmaüs

Emmaüs

Les actions


EMMAÜS Solidarité concentre son activité sur l'accueil des personnes en grande difficulté et des personnes sans abri. Elle gère et anime plus de 60 centres d'accueil et d'hébergement à Paris, en Région Parisienne, en Haute-Normandie et dans la région Centre.

Appel de labbé Pierre du 1er février 1954, 1 heure du matin sur Radio Luxembourg

Mes amis, au secours...
Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du
boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on lavait
expulsée...
Chaque nuit, ils sont plus de 2000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain,
plus dun presque nu.
Devant lhorreur, les cités durgence, ce nest même plus assez urgent !

Nos actions

EMMAÜS Solidarité intervient dans le domaine de lhébergement, de laccompagnement social, et du logement dinsertion. Laccueil y est inconditionnel.

Des milliers de personnes sur le territoire vivent une rupture sociale ou familiale et se retrouvent à la rue, dans l'incapacité d'assumer leurs besoins vitaux (manger, dormir,
se laver, etc.).

Des équipes d'EMMAÜS Solidarité partent à la rencontre des plus démunis, dans la rue.

D'autres assurent un accueil d'urgence dans une cinquantaine de centres dhébergement et différentes autres structures tout en préparant, dès les premiers contacts, les conditions favorables à une démarche de réinsertion.

Des accueils de jour reçoivent des personnes sans-abri. Elles y trouvent une écoute, une proposition daccompagnement social, et une réponse aux premiers besoins : douche, lessive, café, repas, vestiaire, courrier, colis alimentaires

Lassociation héberge ou loge 2.000 personnes par jour et vient en aide régulièrement à 5.000 personnes.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !