Australie : 40 000 graines lancées par des drones pour reboiser les forêts ravagées par les incendies

Publié le 23 octobre 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

En 2019, l’Australie a fait face à l’incendie le plus destructeur qui a réduit en poussière, 11 millions d’hectares de forêt. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) prévoit l’utilisation de drones pour planter 40 000 graines par jour dans le but de donner un souffle nouveau à la nature et doubler la population de koalas.

Régénérer la brousse et relocaliser la faune

En 2019, la faune australienne a subi de terribles feux de brousse destructeurs, qui ont ravagé 11 millions d’hectares de forêt. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) en Australie a décidé de mettre en place un projet afin de reconstituer la brousse et ainsi faire renaître la nature et ses arbres. Pour cela, l’organisation a expliqué vouloir utiliser des drones capables de planter près de 40 000 graines par jour, là où le paysage est le plus abîmé et où les terrains restent encore inaccessibles. « L'objectif est de repeupler les espèces indigènes pour restaurer les paysages dégradés, pour garantir une agriculture durable, pour construire une Australie plus résiliente face aux changements climatiques et aux catastrophes liées aux incendies. Notre but est de construire un avenir dans lequel les gens vivent en harmonie avec la nature », a dévoilé Dermot O’Gorman, le directeur du WWF.  Ainsi, le projet de WWF est de planter environ 2 milliards d'arbres sur 5 ans pour enrayer la perte de biodiversité, protéger et restaurer l'habitat indigène. 

Une solution pour doubler la population de koalas

Dermot O’Gorman a ajouté qu’il s’agirait de la plus importante "proposition de régénération du pays". L’objectif principal étant de doubler la population de koalas sur la côte est australienne. Durant les incendies, l’espèce appelée marsupial, a perdu près de 12% de sa population : « [Elle] peut doubler si l'on protège son habitat. Les corridors de koalas, qui permettent de relier des paysages fragmentés, seront bénéfiques pour eux mais aussi pour les autres animaux sauvages », a-t-il ajouté. Les zones concernées par les essais de drones sont le nord de la Nouvelle-Galles du sud, le sud-est du Queensland et l'East Gippsland dans l'Etat de Victoria.

 

 

Par Léa Bourgoin

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !