Antarctique : découverte de 11 nouvelles colonies de manchots empereurs

Publié le 10 août 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le 4 août dernier, deux chercheurs de la British Antarctic Survey (BAS) ont découvert 11 nouvelles colonies de manchots empereurs, grâce à des images satellites. 


Une découverte réalisée depuis l’espace


Depuis 2009, les deux chercheurs britanniques Peter Fretwell et Philip Trathan utilisent des images satellitaires afin d’étudier les colonies de manchots empereurs. Pour cette nouvelle étude, les chercheurs se sont servis des images des satellites Sentinel 2A et Sentinel 2B - développés dans le cadre du programme Copernicus- qui servent habituellement à surveiller les surfaces terrestres (zones agricoles, écosystèmes, forêts...).

En observant les images de ces satellites, Peter Fretwell et Philip Trathan ont aperçu des traces de déjections de manchots, du guano, qui permet de révéler la présence de colonies. Par cette méthode d’observation, onze nouvelles colonies ont donc pu être identifiées. Parmi elles, trois avaient déjà été remarquées mais jamais confirmées. Cette découverte porte désormais à 61 le nombre de colonies de manchots empereurs à travers le continent.

 

Observation satellite. ©DONNÉES COPERNICUS / SENTINEL / ESA


Une bonne nouvelle à relativiser 


Cette découverte est forcément une bonne nouvelle pour l’espèce, mais elle est cependant à relativiser. « C'est une découverte passionnante. Les nouvelles images satellites du littoral de l'Antarctique nous ont permis de trouver ces nouvelles colonies. » explique le Dr Peter Fretwell dans un communiqué. Bien que le nombre de couples reproducteurs soit ainsi passé de 265 500 à 278 500, l'espèce est toujours autant menacée d'extinction. 

Le réchauffement climatique accélère la fonte des glaces, pourtant essentielles à la reproduction et donc à la survie de l'espèce. « Bien que ce soit une bonne nouvelle que nous ayons trouvé ces nouvelles colonies, les sites de reproduction se trouvent tous dans des endroits où les projections récentes des modèles suggèrent que les manchots empereurs vont décliner. » ajoute le Dr Phil Trathan. Les chercheurs ont affirmé qu’ils avaient prévu de surveiller attentivement ces sites.

 

 

Par Chloé Sappia

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !