A quoi ressemblera le monde en 2100 ?

Publié le 16 juillet 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Face au réchauffement climatique qui s’accélère, des élèves de CM1 et CM2 de l’école Jean Monnet à Fenouillet, en Haute-Garonne, lancent un cri d’alarme à travers un clip musical.


« Cet après-midi par accident, nous voilà partis en 2100 »


Une absence de végétation, une terre polluée, des milliers de déchets jonchant les sols, un océan recouvert de plastique et dépourvu de poissons, des prairies transformées en déserts... voilà à quoi ressemblera le monde en 2100. « On sera si vieux en 2100. Ce monde sera celui de nos enfants. On peut faire mieux pour 2100 » entend-t-on au refrain. Bien qu’ils appréhendent ce futur « effrayant » et soient inquiets pour leur avenir et celui de leurs enfants, les écoliers restent optimistes et convaincus que les choses peuvent changer si tout le monde y met du sien.

 


Avec l’aide de leur maître d'école Alexis Bozza, les enfants ont réalisé ce clip musical qui se veut réfléchi, réaliste et optimiste. Comme l'explique Alexis Bozza au micro d’actu.fr, les paroles ont été écrites par les enfants et corrigées par les adultes.


« Maintenant on veut des changements ! »


Après avoir énuméré tous les scénarios catastrophiques imaginables dans 80 ans, les enfants s’adressent directement aux adultes et aux décideurs politiques : 

« Chers adultes, cher gouvernement,

Protégez l’avenir des enfants.

Maintenant on veut des changements.

Ne pensez pas qu’à l’argent,

Soyez plus intelligents ! »


A travers leur clip musical visionné 25 000 fois déjà, les élèves de l’école Jean Monnet espèrent voir du changement. De nombreux jeunes, à l’instar de Greta Thunberg, sont de plus en plus soucieux de l'avenir de notre planète, et pour cela, se mobilisent et font entendre leur voix. 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !