À 21 ans, il crée une planche de surf à partir de rouleaux de papier toilette

Publié le 4 février 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

“Impossible n’est pas français”, un adage connu de tous mais qui se veut réel. C’est en tout cas ce qu’a voulu montrer, Marceau Pegon, un jeune Français de 21 ans vivant à Bordeaux.
Il a créé une planche de surf avec un matériau pour le moins original : des rouleaux de papier toilette.

"Ça me trottait dans la tête depuis 1 ou 2 ans, j'avais des potes qui en avaient parlé sans jamais se lancer dans quelque chose."
L’idée, aussi surprenante qu’elle puisse paraître, est venue alors que le jeune Bordelais participait à un concours. Il a pris l’initiative de recycler des rouleaux de papier toilette pour les transformer en un objet dont il pourrait se servir au quotidien, plutôt que de les jeter.

Il lui aura fallu 600 rouleaux de papier toilette, un moule en résine de polyester et en fibre de verre pour réaliser sa planche.
"En tout, j'ai réussi à récolter plus de 600 rouleaux en fouillant et en demandant à droite, à gauche. J'ai commencé par les assembler avec de la colle à bois avant d'ajouter les rails en carton entre les rouleaux pour rigidifier la planche."

Cette création répondait donc à deux aspirations : la première, à un enjeu écologique notamment, avec le recyclage. La seconde, à la créativité et au savoir-faire français.

Marceau Pegon a d’ores et déjà prévu de créer une autre planche cette année !

 

Crédit photo : Marceau Pegon / Instagram

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !