À 18 ans, elle confectionne sa robe de bal de promo à partir de noyaux de mangues

Publié le 22 avril 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par Anaïs
Temps de lecture : 3 mins

Pour dénoncer le gaspillage alimentaire, Jessica Collins, une jeune australienne de 18 ans, a confectionné sa robe de bal à partir de noyaux de mangues refusées à la vente en supermarché. Nous avons pu nous entretenir avec la jeune femme qui nous a raconté l’histoire de son projet fou. 

 

Les standards des supermarchés, une source infinie de gaspillage alimentaire  

Jessica Collins a grandi dans une exploitation de mangues en Australie. Chaque année, des milliers de kilos de mangues, issues de la ferme de sa famille, sont jetées sous prétexte qu’elles ne correspondent pas aux standards des supermarchés. Un gâchis alimentaire insupportable pour Jessica : « Ces mangues sont de bons produits, elles sont jetées tout simplement parce que leur apparence n’est pas parfaite », s’insurge cette dernière. En effet, taille, poids, apparence, si les standards de l’industrie ne sont pas respectés, les fruits seront considérés comme impropres à la vente en supermarché, et dans la majorité des cas, ils seront jetés. 

 

mangue-jessica-collins

Des mangues cultivées dans la ferme familiale de Jessica Collins © Jessica Collins

Une robe de bal en noyaux de mangues, un moyen de faire passer un message aux consommateurs

En grandissant dans cette ferme et en voyant les déchets de mangues s’accumuler, Jessica Collins a décidé de réagir. Elle a alors décidé de confectionner elle-même sa propre robe de bal, à partir de noyaux de mangues : « Depuis toute petite j’ai toujours voulu faire ma robe de bal, j’ai grandi en portant des robes de fées, alors l’idée m’est venue rapidement », nous raconte Jessica. Au départ, ses proches ne la prennent pas au sérieux, Jessica n’a jusqu’à présent cousu que de petites pièces, et son nouveau projet est ambitieux !

Jessica a donc commencé par récupérer tous les fruits nécessaires à la confection de sa robe. Elle les a épluchés, fait sécher, et les a ensuite coupés en deux, pour ne garder que le noyau. Il lui a ensuite fallu 'utiliser une aiguille épaisse et une machine à coudre pour percer des trous dans les noyaux et les coudre ensemble pour faire le jupon de sa robe.  Finalement grâce à sa détermination, son ingéniosité et une machine à coudre, elle finira par confectionner de A à Z, la robe de ses rêves, à temps pour son bal. La création de sa robe nécessitera près de 1 400 noyaux de mangues et presque 4 mois de travail, mais le résultat en valait la peine. À la vue de sa robe, ses proches ont été émerveillés : « Ils étaient vraiment stupéfaits, la robe était magnifique, surtout à la lumière du soleil », se souvient Jessica. 

 

jessica-collins-robe-mangues

La robe de bal de Jessica Collins, faite à partir de noyaux de mangues © Jessica Collins


Dans le futur Jessica aimerait se faire une mini jupe, et collaborer avec une entreprise qui elle aussi, recycle les noyaux de mangues pour en faire des huiles hydratantes. À travers ses divers projets, Jessica souhaite alerter les consommateurs sur le gaspillage de nourriture dans l’industrie agroalimentaire et les sensibiliser aux critères imposés par les supermarchés : « Sachez que les standards pour les fruits sont très hauts, il existe des fruits parfaitement bons que nous sommes obligés de jeter parce qu’ils ne répondent pas à ces critères, alors que nous pourrions les vendre, même moins chers. Ces fruits gâchés pourraient être mangés et appréciés », conclut Jessica. 

Par Clémence Tingry 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !