A 13 ans, Autumn est nommée au Prix international de la Paix des enfants

Par l'équipe Oneheart, le 02 octobre 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Depuis 2005, le Prix international de la Paix des enfants récompense des enfants et des adolescents qui “se battent courageusement pour les droits des enfants”, dans le monde.


L'eau : une ressource sacrée

Parmi les nommés de cette année, se trouve la canadienne Autumn Peltier, une adolescente engagée dans la défense de l’environnement, notamment des ressources aquatiques. Depuis l’âge de 8 ans, elle se bat pour préserver l’eau pure de la réserve indienne autonome Première Nation Wikwemikong, où elle a grandi. 


La source d’inspiration d’Autumn est sa tante, Joséphine Mandamin, marchande d’eau, qui insuffle à sa nièce l’audace et l’envie de se battre et d'encourager d’autres enfants. Autumn est une fille téméraire qui multiplie les opérations dans sa région afin de protéger l’eau : manifestations, appels à l’action et discours sur le climat et l'importance de préserver les ressources aquatiques font partie de son quotidien.
« J'aime dire que l'eau est vraiment sacrée, l'eau c'est la vie, la Terre n'a pas besoin de nous. Nous avons besoin d'elle », insiste-t-elle. 


Des combats hétéroclites 


Le Prix international de la Paix des enfants, créé en 2005, à l’initiative de KidsRights, une ONG qui se bat et promeut le bien-être des enfants à travers le monde, est décerné aux enfants qui témoignent une détermination inébranlable dans leurs combats. C’est surtout une plateforme qui permet au lauréat de promouvoir ses idées et approfondir son travail, devant une audience internationale.


Certains lauréats sont devenus des figures internationales des droits des enfants comme Malala Yousafzai, une jeune Pakistanaise qui a pris la parole pour garantir le droit à l’éducation des filles. Menacée et attaquée par des talibans pour avoir osé revendiquer le droit d’apprendre, cette agression n’a fait que renforcer sa détermination : “Après l’attaque je n’avais que deux options : arrêter ou poursuivre ma mission. et j’ai décidé de continuer. C’est la seule façon dont je vois les choses ; même la mort soutient ma mission et je ne dois plus avoir peur.” 

Crédit : Stéphanie Peltier 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rajeunir le domaine de la lutte

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close