5 astuces pour consommer moins d’énergie à la maison

Publié le 2 octobre 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Gros électroménager

Les cycles "intensifs" du lave-vaisselle peuvent consommer jusqu'à 40% de plus d’électricité! 

Astuces conso:

Pensez à bien choisir votre cycle en fonction de vos besoins et privilégiez le mode "éco".


Eclairage

En France, l’éclairage représente plus de 10% de la consommation nationale totale d’électricité et environ 24% de l'électricité consommée par foyer.

Soyez attentif au moment de l’achat d’une lampe à sa consommation

Astuces conso:

La poussière sur les ampoules nuit à l’efficacité de l’éclairage ! Les épousseter permet d’éviter de devoir allumer une autre lampe.


Petit électro ménager: la bouilloire

La bouilloire est très étonnement, parmi les petits équipements, l’un des plus gros consommateurs d’énergie de notre cuisine. Son rendement reste cependant meilleur que celui de la casserole sur une plaque de cuisson. Il ne faut donc pas hésiter en cuisine à utiliser la bouilloire pour chauffer l'eau des pâtes... un gain de temps et un peu d'énergie gagnée. 

Astuces conso:

ll est possible d'optimiser sa consommation électrique. Pour une tasse de thé par exemple, chauffer tout d’abord la juste quantité et éteindre la bouilloire dès les premiers frémissements. Par ailleurs enlever régulièrement le tartre lui permet d’être bien plus efficace et donc moins consommatrice d’énergie  


Multimedia

Aujourd’hui quatre ménages sur cinq ont un ordinateur et un accès à Internet. La part des consommations électriques des appareils électroniques ne cesse donc de prendre de l’ampleur. Il est donc primordiale de maitriser ce poste de consommation électrique 

Commençons par la radio: des économies d'énergie sur ma radio ??? Eh bien oui, car fréquemment ces appareils consomment de l'électricité juste parce qu'ils sont branchés, même s'ils sont éteints. Certes, les transistors ne font pas partie des appareils les plus consommateurs de la maison... mais à quoi bon gaspiller. 

Astuces conso:

Il faut débrancher nos radios car ils consomment de l’électricité même éteints s’il restent branchés. De quelle manière ? Soit directement à la prise soit en utilisant une prise ou multi-prises interrupteur.


Les box internet ensuite! Souvent les box sont installées sous le bureau ou derrière la télévision... dans des endroits peu accessibles… 

Astuces conso:

Il existe des solutions pour les arrêter sans avoir à se faufiler: une prise ou multiprises interrupteur peut-être la solution ou bien si le foyer a des horaires hebdomadaires réguliers, une prise programmateur est facile à installer, enfin si les horaires du foyer sont très variables, les prises télécommandées sont une bonne solution.


Vous voici maintenant armé de quelques astuces, si vous en voulez plus, rendez-vous sur le wiki des économies d’énergie d’Enercoop.

Et si vous voulez aller plus loin, pourquoi pas prendre quelques idées chez Roman et Anton qui sillonnent avec leur camping car 100% écologique et consulter leur websérie dédiée à l’autonomie!

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !