Ils sillonnent la France à bord de leur camping car autonome

Par l'équipe Oneheart, le 13 août 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Originaires de l’Yonne en Franche-Comté, Romane et Anton ont décidé de sillonner les routes de France à bord de leur camping car 100% écologique et citoyen pour sensibiliser les citoyens à un mode de vie plus durable et respectueux de l’environnement.


Mobilab Songo, le camping car 100% écologique


Il y a un an, Romane et Anton, âgés de 22 et 23 ans, décident de transformer un vieux camping car en mini-maison mobile et autonome. C’est le début d’une grande aventure. L’on peut ainsi voir dans un espace de 7 mètres carrés un coin salon/bureau, douche, rangement,et à l’étage, une chambre. Pour cela, le jeune couple a imaginé des installations écologiques telles que les toilettes sèches qui leur permettent à partir d'excréments, de produire leur propre gaz grâce à un processus de micro-méthanisation. L’eau de douche est quant à elle réutilisable grâce à la phytoépuration qui consiste à filtrer les eaux usées par le biais de végétaux. Pour l’énergie, le camion est équipé d’un panneau solaire qui fournit de l’électricité et d’un poêle à bois maison qui chauffe l’espace et permet obtenir de l’eau chaude. C’est ainsi que le jeune couple espère “vivre de moins mais vivre mieux”. Petite visite guidée de leur petit cocon :


Un tour de France pour sensibiliser à un mode de vie plus durable


C’est à bord de leur “laboratoire mobile d’expérimentation citoyenne, libre écologique et solidaire” que Romane et Anton parcourent des éco-villages partout en France à la rencontre d’acteurs inspirants. Le 17 mars 2017, les deux tourtereaux prenaient la route sans itinéraire précis en tête avec un seul objectif : promouvoir la transition vers un mode de vie plus durable. Rencontrer des acteurs, échanger, créer des solutions, expérimenter la transition collectivement, essaimer les différentes expériences testées et fédérer : telles sont les principales ambitions du projet. Pendant leur voyage itinérant, Romane et Anton mettent en place des animations et des formations pour sensibiliser les citoyens et les guider vers un mode de vie plus respectueux de l'environnement.


Un système basé sur la participation libre


Romane et Anton ont également mis en place un espace collaboratif en ligne visant à favoriser l’échange. Vous pourrez ainsi consulter librement des webséries dédiées à l’autonomie imaginées par le jeune couple et vous les réapproprier comme bon vous semble. A la fois courtes et longues, ces vidéos vous apprendront par exemple à concevoir votre habitat ou encore à gérer votre composteur. Parmi les derniers modules d’autonomie : la machine à laver à pédales, le four en terre, la remorque à vélo


Comme l’indique Romane au micro de France 3, “l’idée, c’est de marcher en dons contre dons. On va proposer nos ateliers en rémunération libre laissée à l’appréciation de chacun. Cela peut prendre la forme d’argent, de don de matériel ou de don de temps. Si quelqu’un a des savoirs et savoir-faire à partager, il est le bienvenu”.

 

Envie de rejoindre l’aventure ?


Il vous est possible de rejoindre l’aventure auprès de Romane et d’Anton de plusieurs façons :

  • en soutenant le projet financièrement,
  • en donnant un peu de votre temps,
  • en donnant du matériel utile à la réalisation des différents modules,
  • en participant aux animations et ateliers organisés

Si vous aussi, vous êtes porteur d’une belle initiative, vous pouvez les rejoindre en Haute-Vienne du 7 au 9 septembre 2018 en vous inscrivant ici.

Actuellement, Romane et Anton se trouvent à l’Indie Camp de Kerbors dans les Côtes d’Armor en Bretagne. Vous pouvez suivre leurs aventures sur leur page Facebook.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close