4 moyens de sauver les abeilles sans sortir de chez vous !

Par l'équipe Oneheart, le 05 juillet 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Cette année a été des plus désastreuses pour les abeilles ! Coups de gueule, chiffres inquiétants… Il semble de plus en plus urgent de réagir, alors voici quelques gestes simples que vous pouvez facilement adopter pour préserver nos amies butineuses.

 

De plus en plus menacées…

Chaque année, ce sont près de 30% de colonies d’abeilles qui disparaissent en France ! C’est ce qu’on appelle le syndrome d’effondrement des colonies. Une catastrophe écologique accompagnée d’un problème économique, puisque les apiculteurs voient leur activité également menacée : 15 000 d’entre eux ont mis la clé sous la porte en 10 ans.


En cause ? Les pesticides, responsables de la contamination des fleurs, et en particulier les néonicotinoïdes qui s’attaquent au système nerveux des insectes et provoquent leur lente agonie. La pollution d’une manière générale est également nocive pour les insectes, et le déclin de la diversité des espèces végétales contribue à rendre l’environnement de plus en plus hostile pour les abeilles.


On vous parlait déjà en avril d’un apiculteur du Finistère furieux qui avait poussé un coup de gueule contre l’utilisation de pesticides, s’insurgeant des taux de mortalité effarants dans ses propres ruches et celles de ses confrères. Début juin, des agriculteurs venus de toute la France se sont réunis à Paris, aux Invalides, pour dénoncer la situation devenue plus qu'alarmante.

 

… les abeilles sont pourtant indispensables !

 

La survie de ces insectes est pourtant indispensable à notre mode de vie actuel. Arrivées 60 millions d’années sur terre avant l’espèce humaine, les abeilles sont un rouage fondamental dans la chaîne alimentaire et accomplissent un travail colossal !


En effet, 80% des espèces végétales de notre planète dépendent de leur activité : sans abeilles, la plupart de fruits et légumes que nous connaissons disparaîtraient avec elles ! En butinant les fleurs, les abeilles prélèvent du nectar pour se nourrir, mais assurent également la pollinisation des végétaux, c’est-à-dire le transport du pollen qui permet la reproduction des plantes.

 

Comment sauver les abeilles depuis chez vous ?


Heureusement, il est encore temps d’agir pour sauver nos amies butineuses ! Voici 4 moyens d’agir facilement depuis chez vous :

  • Plantez des plantes méllifères : riches en pollen et en nectar, cette variété de plante est la meilleure amie des abeilles ! Dans votre jardin ou sur votre balcon, aménagez un petit coin de paradis : coquelicots, crocus, origan, lys, glaïeuls… le choix est large !

  • Parrainez une ruche : grâce à l’association Un toit pour les abeilles, vous pouvez parrainer 4 000 abeilles par ruche  ! Installée chez vous ou dans leurs locaux, la ruche peut être décorée et à votre nom, et vous fournira même du miel toute l’année !

  • Mangez plus de miel : en ajoutant un pot de miel local dans votre panier de courses, vous soutenez les agriculteurs français ! Pensez à privilégier les produits labellisés Bee Friendly.

  • Consommez bio : pour lutter contre les pesticides, choisissez de préférence des produits issus de l’agriculture biologique !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à protéger les vivants à plumes, à poils ou à écailles

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close