3 décisions de Trump qui sont catastrophiques pour l'environnement

Publié le 29 août 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Depuis le début de son mandat, Donald Trump, Président des Etats-Unis, a prouvé que l’écologie était la dernière de ses préoccupations. Nous avons fait un TOP 3 des décisions anti-environnement de Trump.


1- Il s'oppose aux voitures vertes


Il y a quelques jours, l’administration Trump a suspendu les normes de pollution contraignantes pour les voitures particulières, ce qui a contrarié la Californie qui avait mis en place des voitures dites “propres” afin de diminuer la pollution. Pour rappel, la Californie est l’Etat le plus peuplé des Etats-Unis et de ce fait, est celui qui produit le plus de particules toxiques. L’administration Obama avait mis en place un programme qui devait entrer en vigueur en 2022 afin de limiter la pollution. Cependant, l’actuelle administration a assoupli ces normes.


2- Il quitte l’accord de Paris

Il y a à peine un an, le Président américain a annoncé le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris alors que son prédécesseur avait été l’un des principaux architectes. Le projet avait pour objectif de contenir la hausse de la température moyenne mondiale et contrôler le réchauffement climatique. Cependant, malgré des débats, Trump a préféré quitté l’accord alors que son pays est tout de même le deuxième pays émetteur mondial de gaz à effet de serre juste derrière la Chine.

 

3- Il réautorise les trophées de chasse

Le 16 novembre 2017, l'administration Trump a réautorisé les chasseurs américains à ramener les défenses des éléphants qu'ils ont tués en Afrique. Une autre décision qui vient encore supprimer celle prise par Barack Obama en mars 2016. En mars dernier, il a même autorisé l’importation des peaux de lion tués dans certains pays d’Afrique. Le Fish and Wildlife Service a annoncé que toutes les importations ne seront pas autorisées, une étude de cas par cas sera mise en place.

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !