#ChallengeJaccede : un jeu solidaire pour aider les personnes à mobilité réduite

Par l'équipe Oneheart, le 15 juin 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Par Sahba,

 

Que faire en plein mois de juin à Paris ? Et si vous rejoigniez l’extraordinaire challenge lancé par l’association Jaccede ?

La mission est très simple : elle consiste à détailler du 1er au 30 juin l’accessibilité de tous les établissements de Paris aux personnes à mobilité réduite via l’application de Jaccede.

 

J’accede, d'abord une association ...


L’histoire de Jaccede débute avec celle de Damien Birambeau. Alors qu'il est en fauteuil roulant de manière permanente depuis ses 12 ans, Damien se rend en Californie dans les années 90 et découvre un monde où tout est accessible malgré les différentes mobilités.

De retour en France, il est confronté à la triste réalité et doit attendre l’adoption de la loi du 11 février 2005 qui consiste à répondre aux attentes des personnes à mobilité réduite dans 5 grands domaines :

  • la scolarité,
  • l'mploi,
  • l'accessibilité,
  • la compensation et
  • la Maison des départementales des personnes handicapées.

Dans ce contexte d’évolution législative et technologique, Damien Birambeau décide de se lancer dans l’incroyable aventure de Jaccede en 2006. Hier soir, lors de la soirée #FrenchImpact, Jaccede a été couronné de sucès et fait partie des 12 lauréats labellisés French Impact !

 

… mais aussi une plateforme collaborative

 

Jaccede, c’est bien plus qu’un projet solidaire ! La plateforme collaborative permet d’agir efficacement pour l’égalité des chances au quotidien. Comme son nom l’indique, la plateforme est collaborative, ce qui signifie que chaque citoyen peut se connecter sur l’application mobile ou bien sur le site internet et renseigner des lieux accessibles à tous et détailler précisément l’endroit. Ainsi, les personnes à mobilité réduite pourront identifier plus facilement les endroits qui leurs sont accessibles.

 

Challenge Jaccede Paris 2018 :


Du 1er au 30 juin, l’association Jaccede, avec le soutien de la Mairie de Paris lancent une mission hors-norme invitant les habitants à répertorier et détailler les endroits accessibles à Paris.

Pendant le mois de juin, la nouvelle application créée à cet effet, revêtira le concept d’une compétition solidaire par équipes réparties dans quatorze quartiers de la ville de Paris.

Pour gagner des points, c’est très simple : il faut détailler le plus possible un endroit avec une description précise, des images, des commentaires. Ainsi, chacune de ces actions apportera des points à l’équipe participante. Sans oublier que tous les groupes pourront suivre l’évolution et le classement de leur équipe sur l’application.

Le but de cet événement est aussi de recenser tous les emplacements où la Mairie serait susceptible d’investir afin de favoriser l’accessibilité à tous.

Alors rendez-vous le 30 juin pour connaître l’équipe gagnante !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à repousser les limites du corps et de l’esprit

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close