Z Event : 10 millions d’euros récoltés au profit d’Action contre la Faim

Publié le 2 novembre 2021
Par Julie Marie
Temps de lecture : 2 mins
Pour sa sixième édition, l’événement caritatif Z Event qui réunit une cinquantaine de streamers ainsi que youtubeurs francophones, s’est tenu ce week-end au Palais des congrès de La Grande-Motte. Les streamers, passionnés de jeux vidéo, se filment lors de leurs parties, diffusant le tout en direct sur Internet sur la plateforme Twitch, tout en permettant de récolter des fonds au profit d'une association. Cette année, 10 millions d'euros ont été récoltés pour Action contre la Faim.

Le plus gros marathon de jeux vidéo à but caritatif

Ayant vu le jour en 2016 sous l’impulsion d’Adrien Nougaret (ZeratoR sur Twitch) et d’Alexandre Dachary (Dach), le Z Event, marathon de jeux vidéo organisé chaque année près de Montpellier, a recueilli pour son édition 2021, plus de 10 millions d’euros. Les invités se sont affrontés pendant 55 heures (entre vendredi en début de soirée et dimanche soir) lors de parties multijoueurs. Pendant ces dernières, ils ont relevé de nombreux défis et échangé en direct avec leur communauté de fans, les encourageant par la même occasion à effectuer des dons à destination de l'ONG Action contre la Faim.

L’événement avait déjà battu des records pour sa précédente édition en 2020, récoltant pas moins de 5,7 millions d’euros au profit de l’ONG Amnesty International, signant là une véritable performance. Mais il s’agit cette année d’un nouveau record mondial pour le Z Event qui s’est terminé le 31 octobre : la somme considérable de 10 064 480 euros a été directement reversée à l’ONG Action contre la Faim. Ces fonds représentent un quart des dons annuels versés habituellement à l’association. Le montant final comprend à la fois les dons récoltés, mais également les bénéfices issus de la vente de produits dérivés sur la boutique en ligne tels que des t-shirts ainsi que des trophées numérotés.

 

 

Un record battu pour la bonne cause

Pour sa première édition en 2016, le Z Event avait récolté 170 000 euros pour Save The Children, ONG qui défend les droits de l'enfant à travers le monde. 500 000 euros avaient été collectés l’année suivante pour la Croix-Rouge française qui a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger. En 2018, le million a été dépassé avec 1 094 731 euros pour Médecins sans frontières qui s’engage à apporter une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées. Enfin, en 2019, la somme de 3 509 878 euros avait été reversée à l’Institut Pasteur, fondation française qui se consacre à l’étude, à la prévention et au traitement des maladies.

Pour sa 6e édition, le Z Event a choisi de soutenir Action contre la Faim qui agit depuis plus de 40 ans dans la prévention, le dépistage ainsi que le traitement de la sous-nutrition dans le monde. Leurs équipes agissent au cœur de l’urgence, venant en aide aux plus vulnérables.

Rendez-vous maintenant l’année prochaine pour une nouvelle édition, qui, nous espérons, réussira à battre un nouveau record au profit d’une nouvelle association oeuvrant pour un monde plus durable et plus solidaire.