Une résidence étudiante aménagée avec des meubles recyclés

“L’Annexe”, une résidence étudiante toulousaine, propose des logements dont les meubles ont été récupérés, reconditionnés, fabriqués à partir de matériaux recyclés ou achetés localement.
Cet ancien immeuble de bureaux, qui date des années 1960, a été réhabilité pour créer une résidence étudiante. Le chantier du mobilier (des appartements et des parties communes) a été attribué à la coopérative Merci René, “facilitateur d'environnement durable”.
Les étudiants emménageront dans des appartements allant du T1 au T3 (pour les colocations). Olivier Hue, Président de Merci René, explique que les meubles utilisés proviennent de plusieurs organismes et entreprises, comme Emmaüs et une ressourcerie à Castres, pour les meubles récupérés. Les matelas sont également de seconde main. Ils sont, avec les sommiers “100 % reconditionnés. Ils subissent un traitement thermique permettant d’éliminer toutes les bactéries, de sorte à garantir une hygiène parfaite.", précise Olivier Hue au site Bio à la une.
La décoration des lieux repose aussi sur le surcyclage : les rideaux des dressing sont faits à partir de vieux draps ou sont fournis par une entreprise de tissus près de Toulouse.
La résidence accueillera régulièrement des événements et des ateliers axés sur l’éco-responsabilité. "L’idée sera aussi de créer du lien social, entre les étudiants, mais également en conviant les commerçants d’à-côté.”
Crédit : Groupe Les Chalets