Le site fait peau neuve ! On espère qu'il vous plaira !

Une panne du réseau Orange a paralysé le fonctionnement des numéros d'urgence

Publié le 3 juin 2021
Par Mélanie
Temps de lecture : 2 mins

Dans la soirée du mercredi 2 juin, une panne inédite du réseau Orange a affecté de nombreux numéros d'urgence, comme le 15 (le Samu), le 17 (Police / Gendarmerie), le 18 (Pompiers) et le 112 (Numéro Européen d'Urgence), sont devenus injoignables. À l'origine de cette panne, une défaillance logicielle que le PDG de l'opérateur qualifie de "grave mais rarissime".

 

30 % des appels d'urgence touchés par la panne du réseau Orange  

Pour la première fois en France, une panne majeure du réseau Orange a perturbé les lignes d'appels d'urgence. Ainsi, les numéros 15 (le Samu), 17 (Police / Gendarmerie), 18 (Pompiers) et 112 (Numéro Européen d'Urgence) étaient devenus injoignables depuis 18h et ce, durant toute la soirée. « Les gens ne parvenaient pas à accéder au service, des appels n'arrivaient pas, d'autres se coupaient en pleine conversation », a révélé François Braun, président du syndicat Samu-Urgences de France. Pour pallier ce problème, les autorités ont pris la décision de mettre à disposition des centaines de numéros locaux d'urgence. 

 

                 

 

Sur leur page Facebook, la Sécurité Civile a partagé la liste de tous les numéros d'urgence utiles 

 

Cette défaillance logicielle définie par le PDG d'Orange, Stéphane Richard, comme étant grave mais exceptionnelle a eu lieu sur la plateforme "robuste et sécurisée" qui fait le lien entre les numéros d'urgence et les appels. Malgré tout, il a révélé que l'origine de ce dysfonctionnement était inconnue et a rejeté l'hypothèse d'une "attaque externe". Depuis minuit, les numéros d'urgence sont de nouveau accessibles et à la mi-journée, tout était redevenu normal, d'après Stéphane Richard.  Le réseau s'est rétabli ce jeudi 3 juin à midi, mais reste cependant sous surveillance avec "la montée en charge des appels durant les prochaines heures".

 

Par Léa Bourgoin