Un train imaginaire pour apaiser les personnes atteintes d’Alzheimer

Publié le 8 août 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Afin d'apaiser les angoisses de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et réduire la prise de médicaments, des médecins préconisent une « thérapie de voyage ».

 

Une « thérapie de voyage » pour les personnes atteintes d’Alzheimer


Sujettes aux déambulations, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ressentent souvent le besoin de marcher sans but précis. Cela peut s’expliquer par des angoisses, de l’anxiété mais aussi par une utilisation prolongée de médicaments. Ainsi, elles peuvent marcher jusqu’à 10km par jour jusqu’à épuisement. Afin d’apaiser leurs angoisses, certaines maisons de retraite en France se sont inspirées de la thérapie mise au point par Ivo Cilesi, Docteur en psychologie cognitive et responsable des thérapies non médicamenteuses dans une maison de retraite à Bergame, en Lombardie. 


La « thérapie de voyage » imaginée par Ivo Cilesi, consiste comme son nom l’indique, à mimer un voyage en train. Bien évidemment, il s’agit là d’un voyage imaginaire qui permet au patient, de s’évader le temps de quelques minutes. Comme l’explique le Professeur Frédéric Bloch, Chef du service de gériatrie du CHU d’Amiens en Picardie au micro de France 3 : « Cette thérapie s’adresse aux patients qui présentent des troubles neurocognitifs dans le cas des maladies d’Alzheimer ou d’autres maladies apparentées et qui ont des troubles psycho-comportementaux comme de l’anxiété, d’une opposition ou d’un refus de soin ». Cette thérapie contribue ainsi à augmenter les capacités cognitives et stimuler l'activité cérébrale du patient.

Des wagons reconstitués pour donner l’illusion de voyage


Mais alors, comment se présente ce voyage en train ? Accompagné par un professionnel soignant de l’établissement et muni d’un billet de train fictif, le patient embarque pour une destination à bord d’un train aménagé qui laisse penser qu’il s’agit d’une vraie gare, d’un vrai train. Des panneaux d’affichage, une horloge, des bagages… bref, tout est fait pour donner l’illusion du voyage. Une fois installé dans les fauteuils du train, le passager voit défiler sur un écran des images lui rappelant la mer, la montagne, la campagne : un véritable moment d’évasion

 

Comme l’explique le personnel soignant, les voyages en train ont pour objectif de « créer un pont émotionnel avec la mémoire ». Les patients peuvent ainsi se créer des souvenirs, se replonger dans leur mémoire. Des activités sont également proposées à bord du train pour réactiver certains plaisirs.


Pour l’instant, ce dispositif médical n’a été testé que dans quelques EHPAD en France mais devrait être proposé dans plusieurs autres établissements, au vu des résultats probants. En effet, on note une baisse de 40% des traitements médicamenteux administrés contre l’angoisse et une diminution de 30% en moyenne des déambulations.

 

« Je ne dis jamais : « Allons prendre le train » »

Questionnée sur l'aspect éthique de cette pratique thérapeutique, la psychologue Audrey Vasse explique avoir été mal à l'aise à l'idée de « mentir » aux patients convaincus qu'ils s'apprêtent à prendre le train. « J'ai trouvé une alternative », détaille-t-elle au magazine Ca m'intéresse : « Je ne dis jamais « Allons prendre le train », je propose au résident de partir, ce qui est davantage la vérité puisque nous changeons de pièce ». Pour rappel, cette thérapie a réellement pour vocation d'apaiser le patient et favoriser la communication.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !