La maladie d'Alzheimer progresse en France : soutenons la recherche médicale.

Par l'équipe Oneheart, le 24 décembre 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

La maladie d’Alzheimer progresse en France. Afin de mieux analyser les causes et traitements possibles à cette maladie neurodégénérative,  la recherche médicale a besoin de financements.


Une maladie encore mal connue

Chaque année, 225 000 nouvelles personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer en France. D’ici à peine 2 ans, ce sont 1,2 million de français qui pourraient être concernés. Cette maladie neurodégénérative est encore très mal connue, à la fois par le grand public et le monde de la recherche.

Elle entraîne chez les malades une perte progressive des facultés mentales, et notamment de la mémoire. Les symptômes de cette forme de démence s’accentuent avec le temps :  les premiers trous de mémoires qui ne semblent pas toujours alarmants évoluent jusqu’à ce que la personne malade ne puisse plus tenir de conversation avec ses proches ni réaliser des tâches simples comme préparer un dîner. 

Aujourd’hui, la médecine n’est pas en mesure de soigner la maladie d’Alzheimer. Les traitements ne parviennent qu’à ralentir la progression de la maladie et atténuer certains symptômes, sans réellement la soigner.

 

#DesProjetsContreAlzheimer

Pour mieux comprendre la maladie, la Fondation Vaincre Alzheimer finance des projets de recherche qui pourraient permettre d’en identifier les causes et des traitements adaptés. Depuis 2005, 64 projets de recherche ont pu être financés grâce à la Fondation. En cette fin d’année, la Fondation Vaincre Alzheimer lance sa campagne #DesProjetsContreAlzheimer pour appeler le grand public à soutenir ces projets et faire avancer la recherche médicale.

Grâce à la générosité des donateurs, la Fondation Vaincre Alzheimer pourra notamment financer les projets de 3 chercheuses : les Docteures Elsa Superbielle et Virginie Redecker et la Professeure Edith Heard, dont les différents travaux pourraient identifier une possible cause moléculaire à la maladie d'Alzheimer, permettre d'anticiper son diagnostic et ainsi assurer une plus grande autonomie aux patients, ou encore développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

 

"On ne peut pas penser à tout, mais on peut tout oublier"

Découvrez la vidéo réalisée par One Heart Communication dans le cadre de la campagne #DesProjetsContreAlzheimer.

 

Vous souhaitez agir pour aider la recherche médicale à lutter contre la maladie d'Alzheimer ? Faites un don pour la Fondation Vaincre Alzheimer.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close