Des tiny houses écologiques adaptées aux personnes dépendantes

Publié le 19 mai 2022
Par Anne-Sophie de Monès
Temps de lecture : 3 mins
Comment installer un proche dépendant dans son jardin en respectant son budget et l’environnement ? Alexandre Gioffredy a conçu des tiny houses en bois, écologiques, économiques et très facile à installer. Nous avons posé quelques questions au fondateur de Greenkub !
greenkub-tiny-house

Une tiny house dans son jardin, une alternative à la maison de retraite

Alexandre Gioffredy n’a pas attendu le scandale des maisons de retraite Orpea pour proposer une alternative aux EHPAD. Il a imaginé et développé des tiny houses de 11 à 20 m2 à installer très facilement dans un jardin. Greenkub est ainsi né fin 2014 à Montpellier. 2 000 maisons, studios et extensions sont installés aujourd'hui partout en France, principalement en Ile-de-France et en Nouvelle-Aquitaine, « deux zones où l’immobilier est très tendu » constate Alexandre. « Greenkub offre la possibilité de valoriser son patrimoine en y installant une extension à sa maison ou un pièce en plus dans son jardin » ajoute-t-il. 

Cela peut aussi répondre au besoin de logement d’un parent âgé qu’on veut proche de soi, tout en respectant l’intimité de chacun, car ces maisons sont adaptables pour les personnes à mobilité réduite. Tous les équipements sont prévus pour faciliter la vie d’une personne âgée, même si celle-ci est en fauteuil. La maisonette est modulable avec l’ajout d’une rampe d’accès, d’une salle de bain plus large facilitant le passage d’un fauteuil, d'un bac à douche extra plat. On peut même y ajouter un système de domotique telle que la détection de chute. « On a vu la demande croître considérablement pour ce type de maison depuis le début de l’année 2022 : le confinement dans les EHPAD et le scandale Orpea ont certainement beaucoup motivé les enfants à trouver une solution d’hébergement pour leurs parents dans un environnement familial. »

Les enfants sont aussi séduits par la simplicité des démarches en dessous de 20 m2 : seule une déclaration de travaux est nécessaire (pas besoin de permis de construire). Autres avantages de ces studios de jardin : la rapidité de l’installation et le prix. Le coût d’installation d'une tiny house Greenkub équipée est d’environ 50 000€, moins cher qu’une maison de retraite sur plusieurs années. L’argent économisé sert alors pour faire appel à des services à la personne et ainsi créer un contexte aussi sécurisant qu’une maison de retraite. 

intérieur-tiny-house
Intérieur d'une tiny house Greenkub - Crédits : Greenkub

Pourquoi les tiny houses Greenkub sont-elles écoresponsables ?

Les tiny houses Greenkub sont écologiques tout d’abord parcequ’elles sont très bien isolées. Elles répondent à la norme RT 2020 prévue par le Grenelle de l'environnement, destinée à diviser par trois la consommation énergétique des nouvelles constructions, 50 kWh/m2 par an maximum. Par ailleurs, ces maisonnettes sont construites en bois issu de forêts françaises durablement gérées, et leur construction ne nécessite pas de matériaux comme le ciment ou le carrelage, très consommateurs d’eau. Enfin, le système de fixation au sol, avec des vices d’ancrage, évite l’imperméabilisation des sols qui gêne l’écoulement de l'eau. Cette technique d’installation répond ainsi aux objectifs de la loi Climat et Résilience qui introduit la notion de ZAN (Zéro Artificialisation Nette des sols) comme un objectif à atteindre en 2050. 

On comprend aisément pourquoi ces studios de jardin, installés en 5 jours, séduisent des enfants soucieux du bien-être de leurs parents viellissants et de la planète.