Ils lancent "1 lettre, 1 sourire" pour égayer le quotidien des personnes âgées en EHPAD

Publié le 24 mars 2020 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

10 cousins ont décidé de lancer l'initiative "1 lettre, 1 sourire" destinée aux plus de 600 000 personnes âgées confinées dans les EHPAD à cause du Coronavirus qui frappe de plein fouet la France et le reste du monde. 

 

Les personnes âgées touchées par la crise sanitaire 

Si pour certains, la pandémie de Covid-19 a permis de renouer les liens familiaux, pour d'autres, garder du lien social est plus compliqué. C'est le cas de nos anciens, qui eux aussi sont confinés, à la seule exception que les visites des proches sont interdites pour cause de transmission. Il en va de même pour les personnes âgées dans les EHPAD étant considérées comme vulnérables. Pour ne pas que cette période de confinement rime avec isolement, de jeunes cousins ont décidé de lancer l'initiative "1 lettre, 1 sourire", destinée à nos 600 000 aînés en France. 

Mathilde, 21 ans, dont le père travaille en EHPAD nous explique : "On s'est rendu compte à quel point c'était difficile pour les personnes âgées, la lettre permet de communiquer à distance."

"On a tellement de temps devant nous comme tous nos apéros, examens ou cours ont été annulés qu’on s’est dit qu’il fallait qu’on l’utilise autrement" raconte Aliénor, 22 ans, étudiante à La Haye et une des jeunes à l'origine du projet. 

 

Comment participer à "1 lettre, 1 sourire" ?

Le principe est simple, il suffit de remplir un formulaire en ligne, d'indiquer son nom et son prénom et de choisir si l'on veut écrire à une dame ou à un monsieur âgé. Une fois ces informations renseignées, à vous de jouer et de laisser libre cours à votre imagination, vous êtes également libre d'y ajouter une photo ou un dessin. Chaque courrier est rédigé avec une police de caractère adaptée aux personnes malvoyantes. Une fois la lettre rédigée, il existe deux façons de procéder : soit le courrier est imprimé au format A4 par un imprimeur avant d'être envoyé aux EHPAD, soit il est édité au format PDF et envoyé par mail directement aux EHPAD partenaires qui se chargent de l'imprimer et le distribuer aux pensionnaires. 

Bien que l'opération soit gratuite pour les particuliers et les EHPAD, vous pouvez tout de même soutenir le projet si vous le souhaitez. Pour cela, une cagnotte a été créée. 

 

 

Près de 1500 courriers dejà envoyés 

Une semaine seulement après le lancement de cette initiative solidaire, ce ne sont pas moins de 1500 lettres qui ont déja été envoyées et certaines d'entre elles ont déjà été distribuées dans les six EHPAD partenaires, situés un peu partout en France (Oise, Aquitaine, Loiret...)

Les jeunes à l'origine de ce projet ont posté sur les réseaux sociaux des extraits anonymes de ces courriers. "Ce qui est beau, c'est tout cet élan de solidarité" explique Mathilde.

extrait-courrier-1-lettre-1-sourire
Facebook 1 lettre 1 sourire