Serait-ce la fin du ticket de caisse ?

Publié le 6 décembre 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Ah ! Il est midi et vous avez un petit creux. Alors vous vous rendez au supermarché du coin pour assouvir votre fringale.
Vous vous emparez d’un article, voire de deux, puis vous passez en caisse.
Le montant s’affiche, vous farfouillez dans votre portefeuille et vous acquittez de la somme. Le petit ticket sort de la machine pour confirmer que vous avez bien payé.
Vous transmettez vos remerciements et vos salutations à l’hôtesse de caisse et vous vous débarrassez du petit bout de papier auquel vous n’avez même pas jeté un oeil.


Un gigantesque gaspillage

Chaque achat que nous effectuons est enregistré, inscrit et imprimé. Pourtant, vu le peu d’importance que nous accordons au ticket de caisse, surtout pour les achats quotidiens, ne serait-il pas préférable de s’en passer carrément ?

Le gouvernement abonde dans ce sens, puisqu’il voudrait interdire l’impression des tickets de moins de 10 euros. Ne paniquez pas ! Il sera toujours possible de le demander si vous le voulez vraiment, mais la norme sera bel et bien la non-impression des tickets inférieurs à 10 euros.

Ce bout de papier est imprimé 12,5 milliards de fois chaque année, en France. Un gaspillage que l’on pourrait facilement réduire. De plus, le papier des tickets de caisses contiendrait du Bisphénol A, un perturbateur endocrinien dangereux pour la santé. 

L'interdiction devrait s'étendre au fur et à mesure. La disparition des tickets de caisse pourrait concerner les sommes inférieures à 20 euros, dès 2021 puis 30 euros en 2022. Une bonne nouvelle pour la planète !

Certaines enseignes sont même passées au ticket dématérialisé, qui peut être envoyé par mail.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !