Perturbateurs Endocriniens : comment faire face à ces substances qui nous veulent du mal ?

Publié le 31 octobre 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par Générations Cobayes
Temps de lecture : 3 mins

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en ce moment, la Commission européenne est en train de revoir les critères de définition des perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques qui nuisent non seulement à notre santé mais aussi à l’environnement. En effet, ces critères avaient préalablement été rejetés par les députés européens fin septembre. De quoi s’agit-il et surtout comment éviter ces substances nocives ?

 

Les Perturbateurs endocriniens, qu’est ce que c’est au juste ?

Longtemps méconnu du grand public, le concept est pour la première fois défini en 2002 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), puis repris par la Commission européenne : “Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effet délétères sur cet organisme ou ses descendants.

Depuis trois ans maintenant, cette définition fait l’objet de nombreux débats entre d’une part, les scientifiques et les organisations environnementales qui regrettent le manque d’actions préventives à l’égard des perturbateurs endocriniens malgré leur effet néfaste sur la santé des individus et de l’environnement; et d’autre part, le Parlement européen qui estime qu’il faudrait plus de preuves scientifiques concrètes pour pouvoir aboutir à une réglementation à ce sujet.

Face aux multiples débats qui font l’objet de l’actualité, l’Union des Industries Chimiques a lancé il y a quelques jours sa plateforme Les Perturbateurs Endocriniens : Parlons en ! qui viserait à informer le grand public sur la question, à répondre aux diverses préoccupations.

De plus, les paroles de chercheurs scientifiques trompent rarement. Comme le rappelle Aurèle Clémencin, Directeur Scientifique et expert sur la question des perturbateurs endocriniens, “1000 substances sont concernées par un effet de perturbation hormonale”, de quoi s’alarmer et se poser des questions. Mais en attendant la prochaine proposition de définition réglementaire de la Commission européenne, nous pouvons tous agir à notre échelle.

 

Où se cachent les perturbateurs endocriniens ?

Comme son nom l’indique, les perturbateurs endocriniens viennent perturber notre organisme, plus précisément notre système hormonal. Il s’agit précisément de substances synthétiques, principalement créées par nous les Hommes, qui sont présentes dans un grand nombre de produits de la vie courante tels que nos aliments, nos produits de beauté ou encore nos produits d’entretien. Parabène, cyclopentasiloxane, phtalate... bref autant de dénominations compliquées et effrayantes qui détruisent notre santé. Selon une étude réalisée en 2013 par Noteo, l’Institut indépendant de notation, 40% des produits d’hygiène et de beauté contiennent au moins un perturbateur endocrinien dans leur composition.

 

Quel impact concrètement sur notre santé ?

Nous sommes tous les jours exposés aux perturbateurs endocriniens et c’est malheureusement notre santé qui en pâtit. Baisse de fertilité, malformations, diabètes, obésités, cancers sont autant de pathologies auxquelles, nous les Hommes, sommes exposés. Même à petites doses, ces substances demeurent nocives et dangereuses pour notre santé.

 

Alors comment éviter ces substances chimiques ?

Il est possible de faire barrage à ces substances, simplement en consommant autrement, en privilégiant des produits naturels, qui ne contiennent aucun produit chimique. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous invitons à vous rendre sur le site de  La Réjouisserie, la boutique qui te veut du bien . Il s’agit d’une initiative du mouvement   Générations Cobayes  qui oeuvre pour le bien-être de tous en proposant des produits bons pour la santé et respectueux de l’environnement. En plus de faire un achat responsable vous contribuerez également au financement d’actions de prévention santé et environnement de l’organisation.

Vous pouvez également jeter un coup d’oeil à l’article réalisé par Natura Sciences  qui donne quelques bons gestes à adopter au quotidien pour limiter les perturbateurs endocriniens.

 

Je veux agir moi aussi, comment et avec qui puis-je le faire ?

Plusieurs organisations dont Générations Cobayes, précitée, participent activement à la construction d’un monde plus sain et durable.

Dans la même optique, Générations Futures est une association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’écologie qui contribue également à la protection des Hommes confrontés aux pesticides. Depuis plus de 20 ans, l’association informe le grand public et propose des alternatives durables qui ne nuisent pas à la santé. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez vous sur https://www.generations-futures.fr/ .

Vous pouvez également agir auprès de  WECF (Women Engage for a Common Future)  qui comme son nom l’indique, agit avec les femmes auprès des pouvoir publics. Le 24 novembre prochain, l'ONG organise son concours Design-moi un jouet, un concours de création de jouets éco-conçus et sans danger pour la santé pour les enfants de moins de 3 ans. Pour plus d'infos, rendez-vous sur leur page Facebook .

 

L'association

Générations Cobayes

Générations Cobayes

La problématique



La solution



Les actions


Qui sommes-nous ?

Nous sommes un mouvement de jeunes consommateurs qui ne veulent pas être pris pour des c... cobayes ! Notre but est de mobiliser les 18-35 ans sur les liens entre pollution environnementale et santé ainsi qu’interpeller les décideurs économiques et politiques, le tout grâce à la force du web et de l'humour

Notre philosophie

La philosophie de Générations Cobayes est simple : se faire du bien sans se faire de mal ! 

Pour cela, nous souhaitons tout d’abord que les jeunes fassent attention à eux, puis qu’ils prennent la parole avec nous auprès des décideurs politiques et économiques afin que dans quelques années, nos enfants puissent choisir leurs produits de consommation sereinement sans avoir besoin d'en lire les étiquettes.

Nous voulons sensibiliser les jeunes aux problèmes liés à la pollution environnementale sans jamais culpabiliser ou faire peur. Nous sommes là pour rappeler une chose : nous devrions toujours avoir le choix, or pour avoir le choix il faut être informé, connaître les données du problème.

Nous voulons tout simplement continuer à vivre notre vie, à consommer nos produits préférés, mais sans nous faire de mal. Nous demandons à pouvoir choisir et à bénéficier des solutions pour se protéger !

Nos actions

Notre objectif est de déployer sur l’ensemble du territoire français un mouvement de jeunes sensibilisés aux liens entre pollutions et santé afin de stopper l’épidémie de maladies chroniques.Pour faire du mouvement une organisation apprenante et impactante, nos actions se déclinent selon quatre axes : 

• Informer les jeunes des liens entre pollution et santé 

• Rencontrer & mobiliser les jeunes grâce à des événements décalés et fédérateurs 

 Animer & former les bénévoles pour les transformer en acteurs du changement 

 Influencer des décideurs politiques et économiques 

 

 

 


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !