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Pour la rentrée, cette association distribue du matériel scolaire à des enfants défavorisés

Publié le 4 septembre 2020 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Pour bien débuter l'année scolaire, l’Agence du don en nature (ADN) s'est mobilisée et a lancé "La rentrée solidaire". L’opération consiste à récolter des fournitures scolaires invendues pour les redistribuer aux foyers en situation de précarité.  


3 millions d’enfants touchés par la précarité 


En France, 1 enfant sur 5 vit en dessous du seuil de pauvreté, soit 3 millions d’enfants concernés. Pour lutter contre une précarité qui risque de s'accroître en raison de la crise sanitaire, l’Agence du don en nature, engagée depuis plus de 10 ans, a voulu organiser une "rentrée solidaire". Le principe ? Récolter du matériel scolaire auprès de fournisseurs (Cultura, Oxford, Stabilo) puis les redistribuer aux familles précaires afin d’alléger leurs dépenses pour la rentrée. « La rentrée pour les enfants, (...) c'est toujours une étape à franchir et il est important pour eux d'être prêts que ce soit mentalement ou avec le matériel » explique Mélanie Hardouin, membre de l'association La Vie au Grand Air. L'initiative permet également de lutter contre le gaspillage. En effet, chaque année en France, près de 600 millions d'euros de produits invendus non-alimentaires sont détruits. 

 

 

Une initiative favorisant l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap 

 

Pour l’opération, l'Agence du don en nature collecte les dons de cahiers, stylos, cartables et même de vêtements envoyées par les entreprises puis les stocke dans un grand entrepôt situé dans le nord de la France. Les produits y sont envoyés pour être triés et partent ensuite en direction d'un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail). Là-bas, des employés en situation de handicap confectionnent des lots avec les fournitures. Une fois ces lots élaborés, ils sont récupérés par des associations partenaires qui distribuent enfin le matériel.


Grâce à leur action pour cette rentrée 2020, 170 000 produits neufs invendus ont déjà été redistribués. Une très bonne nouvelle pour les enfants comme pour la planète.

 

 

Par Chloé Sappia