À Orléans, une association collecte à vélo les biodéchets pour les valoriser en compost

Publié le 25 mars 2022 (modifié le 20 février 2023 à 22h22)
Par Julie MARIE
Temps de lecture : 2 mins
L’association Les Cycloposteurs, lancée par trois Orléanais, se propose de récupérer à vélo les biodéchets des restaurants et particuliers pour les valoriser. Leur objectif ? Accélérer le recours au compostage dans la capitale de la région Centre-Val de Loire.

Les Cycloposteurs, une initiative écologique pour valoriser les déchets

Julien, Cédric et Anne, tous trois Orléanais, ont pris la décision en 2020 d’abandonner leur emploi respectif afin d’allier leur intérêt pour le vélo et pour l’environnement. Ils ont lancé l’association Les Cycloposteurs qui vise à développer la collecte des biodéchets à vélo, puis à les valoriser en compost. « Histoire de rendre à la nature un peu de ce qu’elle nous donne » annoncent-ils sur leur page Facebook. Chaque semaine, les amis enfourchent leurs vélos et s’en vont collecter épluchures et autres biodéchets auprès de multiples structures telles que des cantines scolaires, des restaurateurs, des fleuristes et des événements festifs (le marché de Noël par exemple). Ils récupèrent également les biodéchets déposés par des particuliers dans une borne d'apport située au Comptoir du Bio, sur la place des Halles d’Orléans.

 


Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture gaspillées

Les déchets collectés par Les Cycloposteurs sont ensuite acheminés sur un terrain où ils sont compostés. Il s’agit de la friche militaire des Groues qui a été mise à disposition de l'association par la municipalité. Le compost obtenu est alors redistribué aux agriculteurs de la région qui s'en servent pour alimenter les sols dans lesquels poussent les légumes vendus ensuite aux restaurateurs locaux. Un cercle ecologiques très vertueux. Les Cycloposteurs qui misent sur le développement des mobilités douces, ont été récemment primés dans la catégorie Transition Écologique des prix de l'économie sociale et solidaire régionale 2021.

Dans les ordures ménagères et assimilées, on trouve en France l’équivalent de 20 kg/hab./an de déchets alimentaires, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés. La loi de transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015 prévoit la généralisation du tri à la source d’ici 2025 pour tous les producteurs de déchets en France pour que chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères. Ces solutions peuvent être, de manière complémentaire, le développement du compostage domestique (déploiement de composteurs individuels) ou du compostage partagé (déploiement de composteurs de pieds d’immeuble, de quartiers, ou encore en établissement), et le développement de collecte séparée des biodéchets via une collecte supplémentaire à mettre en œuvre.Le tri des déchets est une nécessité lorsque l’on sait qu’aujourd’hui la moitié du contenu des poubelles des particuliers est constituée de biodéchets qui finissent souvent incinérés alors qu’ils pourraient être valorisés.

Aux quatre coins de la France, d’autres initiatives émergent pour réduire l’impact des 10 millions de tonnes de déchets alimentaires produits chaque année. Présente dans plusieurs villes, l'entreprise Les Alchimistes collecte les déchets alimentaires à cheval et les transforme en compost pour nourrir les sols.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !