Nouvelle-Zélande : des rapports bientôt obligatoires sur l'impact environnemental des banques

Publié le 26 avril 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Lundi 12 avril, la Nouvelle-Zélande a annoncé que les banques devront désormais rendre des comptes sur l'impact environnemental de leurs différents investissements. Une nouvelle loi devrait être adoptée et permettre au pays d'atteindre l'objectif fixé par la Première ministre, Jacinda Ardern, qui s'était engagée à ce que la Nouvelle-Zélande atteigne la neutralité carbone d'ici 2050.

 

200 grandes banques seront concernées par cette nouvelle loi

La Nouvelle-Zélande se rapproche un peu plus de son objectif de neutralité carbone. En effet, le ministre du commerce, David Clark, a de son côté, annoncé qu'une nouvelle loi va obliger les banques, les compagnies d'assurance et les sociétés d'investissement à justifier l'impact de leurs placements sur le changement climatique. Proposée ce lundi, cette loi obligera 200 grandes entreprises à faire preuve de transparence sur leurs investissements et les conséquences de ceux-ci. « Il est important que chaque secteur de l'économie néo-zélandaise nous aide à réduire les émissions de carbone et à faire la transition vers un avenir à plus faible émission. Cette législation est destinée à garantir que les établissements financiers divulguent et, en fin de compte, prennent des mesures contre les dangers du changement climatique », a-t-il déclaré devant le Parlement, lundi 12 avril 2021.

 

Des rapports annuels obligatoires d'ici 2023

En parallèle, le ministre en charge du changement climatique, James Shaw, a précisé que les rapports auront pour but de rendre les investissements à forte émission carbone moins attractifs à mesure que les actes de réduction des émissions deviendront obligatoires. « Nous ne pouvons tout simplement pas parvenir à l'objectif de neutralité carbone pour 2050 si le secteur financier ne connaît pas l'impact de ses investissements sur le climat. Cette loi mettra les risques climatiques au cœur des décisions financières et commerciales », a-t-il ajouté.

Le ministre du commerce, David Clark, a salué cette annonce, une véritable avancée pour le climat : « Être le premier pays au monde à introduire une telle loi signifie que nous avons l'occasion de faire preuve d'un réel leadership et d'ouvrir la voie à d'autres pays pour rendre obligatoire la publication d'informations en matière de climat », a-t-il développé. Si la nouvelle loi est adoptée, les entreprises auront pour obligation de fournir un rapport annuel sur l'impact de leurs placements, d'ici 2023.

 

Par Léa Bourgoin

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !