Mort de Pierre Rabhi, père de l'agroécologie en France

Du Sahara aux Cévennes
Du Sahara aux Cévennes est le titre donné à la biographie de Pierre Rabhi. C’est le trajet parcouru dans la première moitié de sa vie. Né en 1938, dans une oasis près de Béchar en Algérie, Pierre Rabhi, après le décès brutal de sa mère, est confié à l’âge de 5 ans à un couple de Français grâce à qui il recevra une éducation européenne tout en conservant l’héritage de sa culture d’origine. En 1950, il part en France, devient ouvrier dans une usine à Paris et découvre la barbarie du monde industriel. Il décide alors de quitter la capitale pour s'installer en Ardèche avec sa femme Michèle. Il devient ouvrier agricole dans une ferme conventionnelle où il en profite pour se former. Il réalise alors son rêve et achète une ferme cévenole à Lablachère. Dépourvue d’électricité et d’eau courante, la ferme lui permet de réaliser cependant son rêve de retour à la terre. Il y pratique le micro-jardinage et commence à développer ainsi le concept d'agroécologie et de la sobriété heureuse.
Fort de cette réussite, il cherche dès lors, à transmettre son savoir-faire agronomique et lance en France, en Afrique centrale et au Maghreb, de nombreuses initiatives visant à fertiliser les terres arides et promouvoir une autre éthique dans les échanges internationaux.
Le Colibris : la concrétisation d’une mobilisation citoyenne
Dans le but de prolonger les actions de Pierre Rabhi au Burkina Faso et de permettre un point d’ancrage en France pour diffuser les valeurs et les techniques de l’agroécologie au plus grand nombre, certains de ses amis fondent l’association Terre & Humanisme. Constituée d’un petit noyau de fidèles, Terre & Humanisme est ainsi née en 1994 au Mas de Beaulieu à Lablachère en Ardèche, à proximité de la ferme familiale des Rabhi.
En vue de la présidentielle de 2002, poussé par son entourage, Pierre Rabhi crée le "Mouvement Appel Pour une Insurrection des Consciences (MAPIC)" afin de se présenter à la présidence mais n'obtient pas les 500 parrainages d'élus nécessaires. Quatre ans plus tard, il décide de concrétiser cette mobilisation citoyenne qui a soutenu sa candidature, en initiant un mouvement citoyen dont le but est de soutenir, inspirer et relier les citoyens engagés dans des alternatives concrètes pour dessiner une société capable de répondre aux urgences écologiques et humaines de notre époque. À l’image du colibri et de sa légende, ce mouvement pousse chaque individu à apporter sa goutte d’eau pour calmer l’incendie, celui de notre planète qui surchauffe. Cyril Dion, le co-réalisateur du film documentaire Demain (avec Melanie Laurent) et du tout récent Animal en est, à ses cotés, membre fondateur.
À l’origine de nombreux ouvrages, mouvements et associations
Pierre Rabhi est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, de multiples préfaces de livres et a initié de nombreux mouvements et associations en dehors de celui du Mouvement Colibris : le Mouvement des oasis en tout lieux, le Centre agro-écologique des Amanins dans la Drôme, la Ferme des enfants du Hameau des Buis, l’Association Terre et Humanisme dont il a posé les valeurs.
Il est également à l’origine de la "sobriété heureuse" (également le titre de l’un de ses livres), un mode de vie qui consiste à réduire volontairement sa consommation ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme essentielles. Cette philosophie de vie serait la clef du bonheur. Elle est, c'est sûr, la clef du développement durable.