Michael Phelps s'engage pour aider les personnes atteintes de dépression

Publié le 22 août 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Michael Phelps, l’ancien nageur américain, multi-médaillé olympique, confie avoir souffert de dépression après chaque compétition olympique à laquelle il a participée. Aujourd’hui, il souhaite aider ceux qui souffrent de dépression.


La dépression, une maladie qui touche 300 millions de personnes


Dans un communiqué de mars 2017, l’Organisation Mondiale de la Santé explique que la dépression est la première cause d’incapacité dans le monde. Il s'agit d'une maladie qui peut affecter tout le monde et ce à tous les âges. Ainsi, dans le monde, plus de 300 millions de personnes souffrent de cette maladie soit une augmentation de plus de 18 % de 2005 à 2015. La dépression n’est pas une maladie à prendre à la légère puisqu’elle peut conduire à un suicide. Notons que chaque année, près de 800 000 personnes perdent la vie en se suicidant.


“J'aimerais faire la différence et être capable de sauver une vie si je peux”.


Pour la première fois, la légende des bassins, Michael Phelps, a évoqué publiquement ses dépressions post-compétitions sur la chaîne américaine CNN le 17 août dernier. Aujourd’hui marié et père de 2 enfants, il évoque avec beaucoup d’émotions cette période difficile de sa vie : “J'ai pu réaliser certaines performances incroyables dans les piscines et je me suis battu en dehors. Il y avait une partie de ma vie que je ne souhaiterais pas connaître.” Il continue toujours à se battre contre ses démons : “Il y a deux ou trois semaines, j'ai subi une dépression effrayante. Et c'est quelque chose qui va continuer d'arriver dans ma vie.

Mais aujourd’hui, il souhaite faire la différence en s’engageant en faveur des victimes de dépression : “J'aimerais faire la différence et être capable de sauver une vie si je peux. Pour moi, c'est plus important que de remporter une médaille d'or.

 

1 personne sur 5 a souffert d'une dépression

Selon une étude récente, “près d’une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie.” Les spécialistes estiment qu’en France 19% des Français de 15 à 75 ans sont concernés par la dépression. Retrouvez notre article sur comment aider nos proches qui peuvent être victimes de cette maladie.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !