Les requins et les raies bénéficient d’une nouvelle protection

Publié le 29 août 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) a passé une proposition pour le renforcement de la protection de 18 espèces de requins et de raies fortement menacées, y compris ceux qui sont chassés pour leur viande et leurs nageoires. 

Cette nouvelle protection inclut le requin mako, la raie-guitare et la Rhynchobatus djiddensis (une autre espèce de raies).


La proposition, déposée par le Mexique, stipule que ces espèces ne peuvent plus faire l’objet d’échanges commerciaux à moins de ne pouvoir prouver que leur pêche n’aura aucun impact sur leur survie. Selon le représentant mexicain, les requins mako “sont sur le point de disparaître et c’est n’est pas une exagération.” En effet, ils ont pratiquement disparu de la mer Méditerranée et sont de moins en moins nombreux en Atlantique, au nord du Pacifique et dans l’Océan Indien.


La hausse de la demande pour la soupe aux ailerons de requin est un des facteurs qui contribue à la diminution de ces derniers dans l’océan, et d’après l’ONG The Pew Charitable Trusts, environ 100 millions de requins sont tués chaque année, avec des variations allant de 63 millions à 273 millions.


40 pays opposés à la mesure de protection des 18 espèces de requins et de raies


Pourtant, si 102 pays ont voté pour la mesure, 40 d’entre eux, dont la Chine, l’Islande, le Japon, la Malaisie et la Nouvelle-Zélande, s’y sont opposé, avançant l’argument qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves que la pêche était responsable de la disparition des requins mako. 

Plusieurs pays avaient déjà soutenu la protection d’autres espèces de requins, des espèces qui n’avaient qu’un moindre intérêt commercial. Pour Matt Collis, directeur de la politique internationale au Fonds international pour la protection des animaux, “Beaucoup de ces pays étaient ravis d’inscrire les espèces de requins qu’ils ne pêchaient pas à outrance. Soudain, lorsque que l’on vous demande d’être responsable au lieu de le demander aux autres, ils sont moins enclins à l’assumer.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !