Les Français donnent beaucoup plus pour l’écologie

Publié le 26 septembre 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

La protection de l’environnement et des animaux intéresse de plus en plus les Français. C'est ce que révèle un sondage Odoxa pour les cagnottes solidaires en ligne Leetchi.

Même s’ils donnent moins (225€ cette année, contre 246€ en moyenne, en 2018), les causes environnementales et animales ont reçu plus de dons, alors que ceux pour la conservation du patrimoine ont baissé.


A titre d’exemple, les Français ont été très généreux avec l’association L214, qui lutte pour le bien-être animal et dénonce les mauvais traitements dans les abattoirs. De 10 000 donateurs en 2015, l’association en est aujourd’hui à 37 000.
Brigitte Gothière, co-fondatrice de L214, se réjouit de ce changement de paradigme : “Jusqu'à récemment, la cause animale se résumait aux chiens et aux chats. On l'a sortie de ce seul sujet en s'intéressant aux animaux élevés pour la consommation alimentaire, les poules, les vaches, les cochons…”, précise-t-elle au quotidien Le Parisien. 


Selon Pierre Siquier, Président de France Générosités, les donateurs qui s’intéressent à ces causes sont plus jeunes que les donateurs habituels : “Ils financent une prise de conscience et une pédagogie, pas forcément une action, pas un isolement des combles”. 


La recherche médicale et la lutte contre la pauvreté restent, toutefois, les premières cibles des donateurs. 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !