Les Français sont de plus en plus généreux!

Par l'équipe Oneheart, le 19 mars 2018
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En 2015, le montant total de la générosité en France s’élevait à 7,5 milliards d’euros, un chiffre en nette croissance par rapport aux années précédentes. Entre les dons déduits de l’impôt, les dons en financements participatifs, les dons en nature, les micro-dons, les legs, les Français sont de plus en plus nombreux à faire preuve de générosité. C’est précisément ce que met en avant le premier “Panorama national des générosités” publié en mars 2018 par l’Observatoire de la philanthropie - Fondation de France, et diffusé en exclusivité dans le journal La Croix.


Un rapport publié avec la contribution du secteur associatif

Afin de mieux comprendre l’évolution de la philanthropie en France, l’Observatoire de la Fondation de France s’est rapproché du CerPhi, le premier institut d’étude et de recherches français dédié à l’étude de la philanthropie. Le “Panorama national des générosités” est le fruit d’une grande collaboration : de nombreux acteurs associatifs y ont contribué. France Générosités, instigatrice de politiques favorables au développement de la générosité; l’Association française des fundraisers, spécialiste de la collecte de fonds et du mécénat; le Centre français des fonds et fondations, qui ambitionne de faire connaître et déployer le secteur des fondations; Admical qui oeuvre au développement du mécénat des entreprises et des entrepreneurs; le Don en confiance ouvert à toutes les causes d’intérêt général; l’Institut des dirigeants d’associations et fondations qui contribue fortement à l’évolution monde associatif. Tous se sont réunis pour réaliser cette étude.


La générosité, un “phénomène aux multiples visages”

Comme le déclare Daniel Bruno, ancien Président de France Générosités et auteur de l’étude, “c’est la première fois que tous les acteurs du secteur se réunissent pour mieux comprendre la réalité de ce phénomène aux multiples visages”. Ce qui ressort de cette étude est simple : les Français sont de plus en plus nombreux à faire acte de générosité, nous réalisons que nous pouvons tous apporter notre pierre à l’édifice ! Pour reprendre l'intitulé de la campagne lancée en octobre 2017 par  France Générosités à laquelle la Team One Heart avait contribuée, “Donner fait du bien” ! En effet, que ce soit par simple altruisme, nous avons tous une bonne raison de donner. De plus, de nouvelles formes d’engagement voient le jour, des actions simples à réaliser, qui donnent clairement envie d’agir.

 


La générosité en croissance du côté des particuliers et des entreprises 

Depuis ces dernières années, les actes de générosité se multiplient en France, que ce soient du côté des particuliers que du côté des entreprises. Côté particuliers, les dons déduits de l’impôt sur le revenu sont les plus réalisés. En 2015, 5,7 millions de foyers fiscaux ont déclaré des dons : un total de 2,62 milliards d’euros au titre de l’impôt sur le revenu, soit une croissance de 70% depuis 2006 ! A l’inverse, le legs qui ne donne pas lieu à déduction fiscale, est lui aussi en nette croissance. Près de 50% des legs vont en faveur de fondations reconnues d’utilité publique, précisément à destination d'organisations spécialisées dans la recherche, en faveur de la religion, de la solidarité et de la santé.


Le mécénat d’entreprise croit également : ce ne sont plus uniquement les grandes entreprises qui agissent, les petites et moyennes entreprises sont elles aussi de plus en plus nombreuses à investir, à agir en faveur de l’intérêt général. Entre 2010 et 2015, le montant du mécénat déclaré a plus que doublé : il est passé de 91 à 194 millions d’euros.


De nouvelles formes d’engagement au profit de l’intérêt général

Comme expliqué précédemment, si la générosité augmente en France, c’est en partie grâce aux nouveaux canaux de mobilisation qui se déploient sur le territoire.


Aujourd’hui, il est devenu simple de faire preuve de générosité, par exemple en caisse d’un magasin, en effectuant un micro-don, en laissant une pièce dans l’urne posée sur le comptoir, en arrondissant ses achats à l’unité (par exemple, pour un achat de 14,98 euros, vous choisissez de l’arrondir à 15 euros). Ce système rapide et simple, aura permis à l’entreprise solidaire MicroDon, de récolter des milliers d’euros à destination d’actions d’intérêt général.


Vous êtes également nombreux à participer à des campagnes de crowdfunding (financement participatif), à contribuer à un projet qui a du sens, à soutenir des causes qui vous sont chères. En 2016, ce sont près de 30 millions d’euros qui ont été reversés à des associations alors qu’en 2015, ce montant s’élevait à peine à 20 millions pour les associations, qui se plaçaient au même niveau que les entreprises et les particuliers.


Outre les dons monétaires, les dons dits “en nature” se développent aussi : il s'agit par exemple des collectes réalisées des Banques alimentaires, des Restos du coeur...

Nous sommes sur la bonne lancée, continuons à faire germer les graines de la générosité ! :-)

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