Le parc naturel régional du mont Ventoux inauguré après plusieurs mois d’attente

Publié le 16 mai 2022
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins
Cela faisait bientôt deux ans que le mythique point d’étape du Tour de France, le mont Ventoux, avait obtenu le label de "Parc Naturel Régional" (PNR). Avec les multiples confinements qui se sont succédé, ce n’est que ce dimanche que le parc naturel régional du mont Ventoux a pu être inauguré à Savoillan (Vaucluse), en présence du président de la région, Renaud Muselier.
mont-ventoux

9 parcs naturels régionaux enregistrés dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Dimanche 15 mai, le mont Ventoux a rejoint 8 autres parcs naturels régionaux dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Il est désormais "reconnu au niveau national pour la richesse de son patrimoine naturel, culturel et pour ses paysages" et a pour ambition de le protéger et de le valoriser. Les parcs naturels régionaux sont également chargés d’accueillir le grand public et de le sensibiliser aux questions environnementales

Plusieurs acteurs, dont des associations, des entreprises et des établissements publics, se sont ainsi mobilisés en exposant dans une charte les trois grands champs d’action qui seront portés sur le parc naturel régional du mont Ventoux pendant les prochaines années. Parmi eux : réduire l'accès aux voitures, une priorité pour cette zone composée à 58 % d’espaces naturels et 32 % d’espaces agricoles. Dans le cadre de son plan Climat "Gardons une COP d’avance", la région PACA songe déjà à la création d’un 10e parc naturel : celui de la plaine des Maures dans le Var. Cette dernière abrite notamment des tortues Hermann classées "vulnérables" sur la liste rouge nationale des espèces menacées. 

Aux côtés de la Baie de la Somme, le Pays Horloger (Doubs) et le parc de Corbières-Fenouillèdes (Aude), le parc naturel régional du mont Ventoux fait partie des 4 parcs naturels dont la création avait été annoncée par le président Emmanuel Macron en février 2020. Au total, 58 parcs naturels régionaux sont recensés dans toute la France et couvrent 15 % de la superficie totale du territoire.