Le Farm dating ou comment trouver son repreneur idéal

Publié le 22 mars 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Après le Speed dating, voici venu le Farm dating. Un phénomène qui séduit peu à peu une filière agricole qui s’inquiète de la pérennité du métier. Le principe ? Une courte rencontre entre exploitants agricoles et repreneurs afin de s’entendre sur une possible reprise de l’activité.

Seulement quelques minutes sont nécessaires au cédant (nom donné à l’exploitant agricole) et au repreneur pour que chacun se présente et détaille son projet. Des informations sont données sur l’exploitation et sur les modalités de reprise. Si les deux parties parviennent à s’entendre, elles peuvent choisir de se revoir afin de poursuivre les discussions. Et même s’il faut 4 à 5 ans en moyenne pour qu’un projet de reprise aboutisse, le Farm dating permet d’accélérer la transition.

Des difficultés à trouver des repreneurs

L’un des principaux soucis reste la moyenne d’âge des agriculteurs. Plus de 50% des exploitants ont plus de 50 ans et chaque année, 150 partent à la retraite. Rien qu’en Haute-Garonne, on compte une installation pour deux départs. Ainsi en 10 ans, le nombre d’installations est passé de 44 à 33 dans ce même département. Afin de faciliter la transmission entre les deux parties, plusieurs ateliers sont organisés autour de thématiques essentielles à l’exploitant comme au repreneur. Des problématiques juridiques, biologiques sont abordées. La présence d’un PAI ou Point d’Accueil Installation vient également en aide à tous ceux qui portent un projet agricole. Pour l’instant plusieurs Farm-dating ont été organisés à travers la France et d’autres ont déjà été programmés par les Chambres d’agriculture de plusieurs départements.

 

Crédit photo : Tom Wang

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !