Le commerce de la fourrure va être interdit en Israël grâce à un décret ministériel

Publié le 11 juin 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h20)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Dans un communiqué publié le 10 juin, le ministère de l'Environnement israélien a dévoilé qu'il interdisait, par un décret ministériel, le commerce de la fourrure dans l’habillement. Cette décision, qui entrera en vigueur dans 6 mois, exclut cependant certaines coutumes religieuses et les besoins de la recherche et de l'enseignement. 

Une décision critiquée par les professionnels français de la fourrure 

C'est une victoire qualifiée d'historique par les associations de défense animale comme PETA. Le 10 juin 2021, Israël est devenu le premier pays à interdire par décret ministériel, la vente et le commerce de fourrure dans le domaine de l'habillement.  Gila Gamliel, ministre de l'Environnement israélien, a justifié cette décision en déclarant que « l’industrie du commerce de la fourrure provoque des souffrances inimaginables aux animaux et ce décret va transformer le marché de la mode israélienne le rendant meilleur sur le plan du respect des normes environnementales ». Cette nouvelle interdiction entrera en vigueur dans 6 mois et exclura cependant, les besoins de la recherche, de l’enseignement et de certaines traditions religieuses juives. 

Si cette nouvelle a été plutôt bien accueillie, elle a aussi attiré son lot de détracteurs. En effet, l'association La Fourrure française a jugé, dans un communiqué, que les accusations concernant la maltraitance animale étaient « totalement infondées ». « Les peaux utilisées dans les maisons françaises du luxe et de la mode travaillant avec notre filière proviennent d’Europe ou d’Amérique du Nord, où sont appliquées des règles strictes en matière de bientraitance animale », a justifié par la suite Pierre-Philippe Frieh, le porte-parole de la Fourrure française. Ce dernier a évoqué une décision prise « dans la précipitation en pleine transition gouvernementale ».

 

Par Léa Bourgoin

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !