L’air le plus propre du monde se respire en Australie
C’est sur la péninsule du cap Grim de l’île de Tasmanie en Australie que l’on peut respirer l’air le plus pur du monde. Isolé de l’activité humaine, cet endroit venteux sert désormais de référence internationale pour la pureté de l’air.
« Notre travail, c'est de trouver l'air le plus propre du monde et de mesurer son taux de pollution », explique à l'AFP Sam Cleland, l'officier responsable de la station perchée sur une falaise. La péninsule du cap Grim, située sur l'île de la Tasmanie, offre un paysage de carte postale. Entre les vastes étendues d’herbes et l’eau cristalline, tout le monde s’accorde à dire qu'il s'agit d'un endroit à protéger des activités humaines. C'est d'ailleurs ce que font les scientifiques en charge de la collecte de données en laissant de côté leurs véhicules afin de ne pas fausser les mesures sur place.
Crédit photo : William West / AFP
Un isolement favorable à la qualité de l’air et de l’eau
La péninsule du cap Grim a une situation géographique avantageuse. Elle n'est entourée que de l’Argentine à l’Ouest et fait face à l’Antarctique au Sud. Cet isolement lui permet de ne pas subir de plein fouet les conséquences des activités polluantes. Il en va de même pour les Quarantièmes rugissants (zone de vents violents) qui balayent l’île, ces derniers l'atteignent sans avoir traversé autre chose que l’océan.
En marge des mesures faites sur l’air, certains se servent de l’eau de pluie de la péninsule pour la commercialiser. L’argument de vente principal est que l’eau tombe des « ciels les plus purs de la Terre » s'amuse Mike Buckby, "cultivateur de pluie" à la Cape Grim Water Company. La qualité de cette eau qui repose sur près de 43 ans de données collectées par la station donne ainsi un réel avantage concurrentiel dans un marché compétitif.
Crédit photo : Andrex Beatty / AFP