La « Maison des réfugiés » à Paris, un lieu d’accueil et de renseignements

Dans le 14ème arrondissement de Paris, la « Maison des réfugiés », financée par la Mairie de Paris, a ouvert ses portes. Destinée aux réfugiés, aux migrants comme aux Parisiens, l’objectif est de centraliser les activités et d’organiser l’accompagnement socio-professionnel.
Située au 50 boulevard Jourdan dans le 14ème arrondissement de Paris au rez-de-chaussée d’un centre d’hébergement d’urgence, la « Maison des réfugiés » permet « l’accueil et l’accompagnement dans les démarches d’intégration sociale et professionnelle » pour tout migrant ou réfugié précise la Mairie de Paris dans son communiqué.
« Permettre l’insertion des personnes dès leur arrivée sur notre territoire »
Sur place, la gestion de la Maison est assurée par Emmaüs Solidarités ainsi que par l’association Singa, active dans l’hébergement citoyen et dans l’emploi des réfugiés. Financée à hauteur de 500 000 euros chaque année, cette nouvelle structure entend proposer plusieurs activités avec un espace dédié à l’hébergement citoyen. « Paris est une Ville Refuge. Nous avons créé la Maison des réfugiés pour permettre l’insertion des personnes dès leur arrivée sur notre territoire. Apprendre le français, avoir accès à la formation et à l’emploi, à l’hébergement citoyen et à des activités sportives et culturelles, sont les clés d’une insertion réussie dans notre ville » rappelle Anne Hidalgo, la Maire de Paris.
D’ici deux ans, ce lieu sera définitivement installé sur le « site de Jean-Quarré », un ancien lycée hôtelier qui s’est mué en squat symbolisant la crise des migrants en 2015 puis transformé en centre d’hébergement en 2016.